De colère et d’espoir : 5 questions pour comprendre la culture du viol
►http://decolereetdespoir.blogspot.fr/2016/09/5-questions-pour-comprendre-la-culture.html
La culture du viol est un phénomène qui génère énormément de controverse. Du côté féministe, une fois qu’on la comprend, il devient impossible de ne pas en voir les manifestations partout dans notre vie et dans la société. Du côté antiféministe, c’est l’ennemi juré numéro 1 – non pas la culture du viol, mais le fait qu’on la nomme. En effet, les masculinistes traduisent la culture du viol par « les féministes voient le viol partout », ou encore « les féministes croient que tous les hommes sont des violeurs ». Bien sûr, il est permis de croire que ceux qui s’indignent le plus fort sont eux-mêmes des violeurs…
Non seulement la culture du viol est-elle un concept fondamental pour comprendre le patriarcat, il s’agit donc aussi d’un excellent filtre pour démasquer les antiféministes et certains faux-féministes. Mais encore faut-il la comprendre. Voici donc les bases de la culture du viol.
1) Qu’est-ce que la culture du viol ?
La culture du viol est un concept féministe utilisé pour caractériser une société (la nôtre) où le viol, l’agression sexuelle et le harcèlement sexuel sont banalisé.e.s, voire encouragé.e.s. Une telle société crée un climat propice au contrôle du corps des femmes par les hommes. Voici certains de ses présupposés et conséquences :
· Le viol est fréquent et banalisé, et ce, même si on prétend que le viol est un crime grave (double discours)
· Les victimes de viol sont blâmées (victim blaming)
· Les victimes de viol ne sont pas crues
· Les stéréotypes sur le viol sont très présents
· Le système exige des victimes de viol qu’elles rapportent le crime, tout en leur fournissant un processus hostile
· Le viol est encouragé subtilement (ou pas) dans la culture populaire
· Les violeurs sont glorifiés, ou du moins excusés (notamment, en raison de leur statut)
· L’habillement et la présentation des femmes et des petites filles est contrôlé
· Un sentiment d’insécurité est cultivé chez les femmes relativement aux inconnus et au monde extérieur (malgré que 80% des agresseurs soient connus de leur victime)
· Les femmes ont la responsabilité de prévenir le viol
· Beaucoup, beaucoup de personnes ignorent ce que signifie le consentement
Lorsqu’on rencontre ce concept pour la première fois, il peut être difficile de croire qu’on vit dans une société où le viol est effectivement encouragé. Il est alors utile d’apprendre à reconnaitre les manifestations concrètes de la culture du viol dans notre vie quotidienne.