• Une revue scientifique accrédite la thèse d’une démolition contrôlée du World Trade Center
    https://www.crashdebug.fr/international/12378-une-revue-scientifique-accredite-la-these-d-une-demolition-controle

    Quinze ans après les attentats du 11 septembre 2001, de nombreux spécialistes remettent toujours en cause le déroulement officiel des événements. Dans un article publié en septembre dans le très sérieux magazine de la Société européenne de physique, des scientifiques défendent la thèse controversée selon laquelle les gratte-ciels du World Trade Center auraient été détruits par démolition contrôlée, à l’aide d’explosifs, et non en raison de l’impact des avions de ligne. Ils demandent qu’une nouvelle enquête, indépendante et sérieuse, soit ouverte à ce sujet.

    « Les faits convergent de façon accablante vers la conclusion que les trois gratte-ciels (qui se sont entièrement effondrés à New York le 11 septembre 2001, ndlr) ont été démolis de manière contrôlée [1] ». Tel est le constat dérangeant tiré début septembre dans (...)

    • Le titre de ce billet est faux, puisque la revue en tant que telle n’accrédite pas (et même dénonce « avec véhémence ») les « spéculations non scientifiques » de cet article qu’elle n’est pas parvenue pour autant à rejeter (ce qui laisse un doute sur son caractère « très sérieux »).

      Comme tu le signales, très honnêtement, à la fin de ton article :

      Ajout du 15 septembre 2016 : Suite au succès de cet article sur les réseaux sociaux, le journal canadien Métro a contacté l’éditeur d’Europhysics News, Victor R. Velasco (voir pourquoi dans le lien partagé dans les commentaires ci-dessous). Ce dernier, dans un courriel, a ajouté des précisions quant à la position de la Société européenne de physique au sujet de l’article présenté ici-même : « Nous croyions que le sujet en question intéresserait nos lecteurs, et donc nous avons invité les auteurs à écrire l’article que vous avez lu. Lorsque nous avons reçu le manuscrit final, nous nous sommes rendus compte qu’il contenait plusieurs spéculations non scientifiques. Nous avons donc ajouté une note qui expliquait avec véhémence que le contenu représentait seulement le point de vue des auteurs, et non celui du magazine. »

      « Notre point de vue est qu’il est extrêmement improbable que les bâtiments du World Trade Center aient été démolis de façon contrôlée. Par contre, puisqu’il s’agit d’un sujet controversé auprès d’experts qui ont plus de compétences dans ce domaine que nous, nous croyons que la meilleure façon (en fait, la façon scientifique) de régler de tels débats est de publier ces points de vue, et d’avoir par la suite des discussions desquelles la vérité émergera. »