tbn

récoltes et semailles

  • Fernand Lopez Owonyebe, le coach qui façonne l’élite tricolore du MMA en attendant sa légalisation
    http://www.liberation.fr/sports/2016/09/26/fernand-lopez-owonyebe-zero-tracas_1511247

    (…) son plus beau coup hors de la cage, il y a un an. Avec deux associés et l’aide d’une avocate, il dépose en préfecture un épais dossier pour organiser un gala - cage incluse - dans l’enceinte du Cirque d’hiver. Coup de poker : soit l’administration bloque et la fine équipe va au tribunal plaider sa cause, soit la demande passe inaperçue et l’événement a lieu, sachant que, depuis 2014, tout silence de l’administration vaut accord. C’est la deuxième option qui se produit. Salle comble, aucun débordement. « Roulé dans la farine », Thierry Braillard fulmine. Lopez assume : « On a suivi la loi. Cet événement, ce n’était pas du business. On a perdu presque 50 000 euros. C’était un acte politique. » Jurisprudence est faite. Matignon commande une mission parlementaire pour clarifier l’embrouille. Finalement, la stratégie de Lopez s’avère gagnante : les deux députés missionnés prônent désormais la légalisation du #MMA dans un rapport qui sera rendu public mi-octobre.

    Lopez est loin d’être le nervi bas du front dont rêveraient ses détracteurs. Formé à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) et titulaire de quatre diplômes d’Etat dans autant de sports de combat, cet ingénieur en électrotechnique intellectualise la castagne quitte à se lancer dans un exposé sur le « continuum stable-instable », jusqu’à amener la conversation à un stade d’abstraction où une droite dans les gencives sonne comme la solution à une équation mathématique. Peut-être l’héritage de deux parents profs.

    #violence #sport_de_combat #idées #art_martial

    • On est allé “rêver plus grand” à la MMA Factory, la Mecque française du free fight
      http://www.telerama.fr/sortir/on-est-alle-rever-plus-grand-a-la-mma-factory,-la-mecque-francaise-du-free-

      La France est en effet le seul pays avec la Norvège à continuer d’interdire les compétitions de MMA. Et ce malgré près de 50000 pratiquants dans l’hexagone. Le blocage provient principalement de la possibilité qu’un combattant a de frapper son adversaire lorsque celui-ci se retrouve par terre. Les aficionados de la discipline répliquent que dans certaines situations, l’un des deux combattants a un réel intérêt tactique à amener le combat au sol.

      De rapports parlementaires en débats médiatisés, les deux parties ferraillent depuis plusieurs années sans réussir à trouver une issue. Du coup, les professionnels français s’entrainent ici mais combattent à l’étranger. « C’est une question de décision politique » tranche Lopez sur ce sujet brûlant. D’aucuns espèrent que le feu vert de la légalisation soit donné par l’actuelle ministre des sports. Contrairement à ses prédécesseurs, Laura Flessel connaît en effet la discipline pour l’avoir pratiquée alors qu’elle était encore escrimeuse. Reste que la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques 2024 a visiblement ralenti l’avancée du dossier.