Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 
RSS: Solitudemaisdishuitsansde
tous les messages de Solitudemaisdishuitsansde

Solitudemaisdishuitsansde

@solitudemaisdishuits
https://framasphere.org/people/6134cf50c1b301320b592a0000053625
  • @solitudemaisdishuits
    Solitudemaisdishuitsansde @solitudemaisdishuits CC BY-NC 29/09/2016
    1
    @rezo
    1

    Les Oreilles loin du front---De l’esclavage à la liberté forcée. Histoire des travailleurs africains engagés dans la Caraïbe française du XIXe siècle
    ▻http://www.loldf.org/spip.php?article531

    Le 30 mars 2016, on a diffusé des extraits de la conférence donnée par l’historienne Céline Flory et intitulée « De l’esclavage à la liberté forcée. Histoire des travailleurs africains engagés dans la Caraïbe française du XIXe siècle ». Cette conférence se tenait dans le cadre des ateliers de chercheur(e)s (...)

    Solitudemaisdishuitsansde @solitudemaisdishuits CC BY-NC
    • @intempestive
      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA 1/10/2016

      ▻http://loldf.org/archives/16.03.30.Conference.Engagisme.mp3

      Entre 1854 et 1862, plus de 18 500 hommes, femmes et enfants originaires du continent africain, furent amenés en #Guyane, en #Guadeloupe et en #Martinique. Afin d’y circonscrire les changements de l’abolition de l’#esclavage de 1848, le gouvernement français a mis en place l’immigration de travailleurs sous contrat d’engagement de #travail en provenance de Madère, d’Inde, de Chine mais aussi d’Afrique. L’#engagisme succédait alors à l’esclavagisme. Dans ces #migrations de travail, l’engagisme des Africains occupe une place singulière puisque 93% d’entre eux furent recrutés selon le procédé dit du « rachat préalable ». Captifs, ils étaient achetés par les recruteurs français qui leur imposaient un contrat d’engagement de travail, sur lequel ces « engagés » figuraient en tant que « noirs libres ». Cette étrange liberté leur imposait une traversée de l’Atlantique pour un voyage qui s’avérerait sans retour, sinon pour une infime partie des 7% d’entre eux partis librement. Céline Flory a exploré de nombreuses archives, souvent inédites, afin de retracer cet épisode mal connu de l’#histoire des premiers temps du colonialisme post esclavagiste.

      #audio #radio #Fréquence_Paris_Plurielle

      intempestive @intempestive CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

  • Person:Céline Flory
thématisation automatique par OpenCalais
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API