bce_106_6

Académie ESJ, et cacadémie esj

  • Berlin insiste sur le renvoi en Grèce de demandeurs d’asile Rtbf Belga 2 Octobre 2016

    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_berlin-insiste-sur-le-renvoi-en-grece-de-demandeurs-d-asile?id=9419521

    Le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, insiste pour une remise en vigueur des règles européennes sur l’asile afin de permettre le renvoi en Grèce des candidats à la protection internationale, dans un entretien publié dimanche par le quotidien grec Kathimerini.

     « Je voudrais voir la convention de Dublin s’appliquer à nouveau (...) nous reprendrons la discussion à ce sujet lors d’une réunion des ministres (européens) de l’Intérieur » courant octobre, a indiqué le ministre.

    Imposant aux pays de première arrivée dans l’UE la prise en charge des demandeurs d’asile, le règlement de Dublin y prévoit leur renvoi s’ils gagnent d’autres États membres avant l’examen de leurs cas. Mais cette clause a été suspendue pour la Grèce depuis 2011, après la condamnation du pays par la justice européenne pour les mauvais traitements alors réservés aux candidats à la protection internationale.
    "Depuis, l’UE a fourni un soutien important, pas seulement financier" à la Grèce pour améliorer ses procédures d’asile, relève le ministre allemand.

    Thomas de Maizière avait déjà mis en avant en août la nécessité de remettre les règles de Dublin en vigueur, suscitant une levée de boucliers grecque.

    La Grèce avait souligné devoir déjà assurer l’accueil de plus de 60 000 réfugiés et migrants bloqués sur son territoire après le verrouillage européen face à l’exode, notamment syrien, de 2015.
    Alors que l’UE a entamé une révision du règlement de Dublin, Athènes plaide au contraire avec Rome, pour un mécanisme européen d’asile qui répartirait la prise en charge des intéressés dès leur arrivée.


    #Réfugiés #Allemagne #Grèce #UE #UEF #union_européenne #ignominies