bce_106_6

Académie ESJ, et cacadémie esj

  • La maire de Calais échoue à stopper la construction d’un mur « anti-intrusions » RTBF Belga 3 Octobre 2016
    http://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-maire-de-calais-echoue-a-stopper-la-construction-d-un-mur-anti-intrus

    La maire du port de Calais a tenté sans succès lundi d’interrompre les travaux d’un mur dans sa ville du nord de la France, destiné à empêcher les migrants de gagner la Grande-Bretagne.

    Ce mur « anti-intrusions » de quatre mètres de haut, financé par la Grande-Bretagne pour 2,7 millions d’euros, vise à empêcher les migrants de monter à bord des camions en partance pour l’Angleterre.

    Les travaux ont été lancés le 20 septembre, mais la maire Natacha Bouchart estime que ce mur n’a « plus lieu d’être » depuis l’annonce par le gouvernement du prochain démantèlement du grand camp de migrants de Calais, dit de « La Jungle ». Cette opération d’envergure, qui concerne entre 7.000 et 10.000 migrants, doit intervenir avant le début de l’hiver.

    Elle a mis en demeure la société en charge des travaux de les « interrompre », en se fondant sur le respect des règles d’urbanisme et de protection de l’environnement.  "Les Calaisiens en ont ras-le-bol de voir des barrières et des barbelés partout, on se sent complètement enfermé", avait expliqué Mme Bouchart.

    Mais le représentant de l’Etat dans la région a immédiatement annoncé que les travaux continueraient. Ces derniers mois, plusieurs pays européens comme l’Autriche, la Hongrie, la Slovénie et la Macédoine ont érigé des murs ou des clôtures pour filtrer les passages des migrants le long de la route dite des Balkans, qui relie géographiquement le Proche et le Moyen-Orient à l’Europe.

    #Calais #Migrants #Angleterre #PS