Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Les dessous des #palmarès de lycées
    http://www.scienceshumaines.com/les-dessous-des-palmares-de-lycees_fr_36786.html

    Outre les taux de réussite au baccalauréat, la Depp mesure la probabilité qu’un élève obtienne cet examen en restant dans le même établissement de la seconde à la terminale. « Dans les années 1980, certains lycées se débarrassaient des élèves en difficulté en cours de route pour avoir 100 % de reçus, rappelle Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN-Unsa (syndicat des personnels de direction). La publication du taux d’accès de la seconde à la terminale a changé la donne : la pratique de la sélection a massivement reculé, notamment dans l’enseignement privé sous contrat. »
    Taux de réussite, taux d’accès : ces données brutes restent insuffisantes pour évaluer ce qu’un lycée apporte vraiment à ses élèves. Le ministère cherche donc à évaluer la « valeur ajoutée » de chaque établissement – pour traduire en chiffres sa capacité à accompagner ses élèves jusqu’au baccalauréat, en surmontant les déterminismes scolaires et sociaux (encadré cidessous). « Les lycées performants sont ceux qui font réussir leurs élèves en faisant plus que ce qu’on attendait d’eux », résume F. Rosenwald.
    Prenons l’exemple du lycée professionnel Jean-Rostand de Villepinte (Seine-Saint-Denis). En 2015, un élève entré en seconde a eu 74 % de chance d’y obtenir le bac, soit… 31 points de plus que les établissements accueillant des élèves au niveau scolaire comparable. Pour le ministère, ce lycée public est parmi les plus efficaces du département. Difficile pourtant d’en tirer une recette miracle : un rapport remis en juillet 2015 à Najat Vallaud-Belkacem (1) a montré que ce type de réussite ne pouvait s’expliquer par un facteur unique.

    #compétition