odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Le modèle néolibéral en Colombie : spoliation et accaparement des terres | Investig’Action
    http://www.investigaction.net/le-modele-neoliberal-en-colombie-spoliation-et-accaparement-des-terr

    Le modèle #néolibéral et le secteur agricole en #Colombie :

    Le modèle actuel donne la priorité à la production rurale dans des domaines de l’économie qui peuvent être soumis à l’#exportation, tels que la #canne_à_sucre, les #biocarburants et le #caoutchouc qui demandent de grandes étendues de #terres ; sans compter les grandes exploitations qui se consacrent à l’#élevage_extensif. Ce modèle sacrifie la petite production agricole (économie rurale), qui est responsable de la production de 70%3 de tous les aliments consommés par les Colombiens pour donner la priorité aux importations. Selon la Société d’Agriculteurs de Colombie, SAC, entre janvier et novembre 2015, les #importations de produits agricoles et agro-industriels en Colombie ont totalisé 10,6 millions de tonnes et sa valeur a atteint 5.369 millions de dollars.

    A partir de 1991, les importations agricoles se sont mis à la mode. Ceci du fait de la mise en œuvre du modèle néolibéral qui a ouvert les frontières, supprimé les droits de douane, aboli les subventions agricoles et favorisé la signature de plusieurs accords de libre-échange (TLC). Les importations de la Colombie sont passées de 700.000 tonnes d’aliments en 1990 à plus de 10 millions de tonnes en 20154.

    De nombreuses organisations et tous ceux qui s’étaient opposés aux TLC ont vu leurs prédictions devenir réalité : des cultures telles que le blé, l’orge, l’avoine, les graines de sésame et le tournesol ont disparu. La production d’autres cultures, tels que le maïs, le coton, le sorgho et le soya, a chuté de façon spectaculaire5.

    En Colombie, l’accaparement des terres a été lié à la spoliation effectuée par divers groupes armés illégaux. On ne peut pas parler de cette situation sans faire la liaison avec la guerre que le pays a connue au cours de la seconde moitié du siècle dernier.

    Cet accaparement est principalement dû à deux manières d’opérer, le plus important étant réalisé en utilisant la force.