#Megaupload : De ma petite lorgnette musicale-minoritaire, me voilà un rien énervé par le discours des petits marquis de l’internet libre, sur l’air de « ouais Mu c’étaient des gros vilains et pis les gens vont migrer ailleurs et pis le torrent c’est mieux » etc. et j’en oublie.
Ce que je constate dans mon petit coin de ouèbe, en ne regardant pour l’instant que le continent #muzik, c’est la disparition soudaine d’archives entières de la culture populaire & underground musicale, des sites de nouvave serbe, d’underground musical japonais, de cassettes Do It Yourself des années 80, de punk thaïlandais, de musiques du monde, d’ethnographie musicale etc., tous ces trucs jamais réédités, parfois même jamais édités, dont même les fameux « ayant-droits » (enfin pas ceux des lobbies...) applaudissaient l’existence. Tout un Monde s’était ouvert et force de constater qu’il vient de disparaître.
Au fur et à mesure que je me promène pour mesurer l’étendue des dégâts et que je lis ce que les collectifs ou les individus concernés écrivent, je m’aperçois que s’ils s’étaient livrés pieds et poings liés à un service propriétaire, centralisé, tenu par des gros vilains, c’est tout simplement parce qu’il n’y a semble-t-il pas d’équivalent en termes de service pour des grosses archives de culture populaire, les torrents meurent faute de seeders, les autres sites de direct download n’offrent pas de bande passante suffisante, effacent les fichiers rarement téléchargés, ont des coûts prohibitifs etc.
Alors quand je lis que « c’est une bonne leçon bla-bla », j’ai envie de distribuer des baffes ; quand je lis « les gens vont migrer vers d’autres services bla-bla », j’ai envie d’étrangler quelqu’un, parce que non, je vois les gens baisser les bras, pour l’instant ils ne trouvent pas comment, c’est un fait ; rééditer, rezipper, re-transférer des années d’archives et de boulot au fil des jours, c’est un travail de titan.
La combinaison [site ou blogue + direct download] s’est avérée mortifère mais elle a fait vivre un bon moment des communautés de passionnés d’expressions musicales minoritaires, des micro-cultes qui ont gagné des adeptes et PARTAGÉ leurs engouements. Ils en ont pris plein la gueule sur ce coup-là, je suis triste pour tous mes camarades et leur pédagogie des catastrophes, les beaux esprits pour le moment ils peuvent se la mettre où je pense. Il y a eu un Grand Massacre et pas tout le monde va s’en remettre. Dire que les gens auraient dû faire attention, ouais c’est sûr, mais les gens ils ont utilisé l’outil le plus pratique mis à leur disposition, les passionnés ne sont pas toujours des passionnés de technique (et inversement j’ai bien l’impression quand je vois la froideur des discours).
Il y a pas que les ados qui font la gueule, là. Ouais, bon, je sais, je suis aussi un ado attardé. Et je sais que je me ferai sans doute pas comprendre.