Rémi Gendarme

Auteur-réalisateur de films documentaires et par ailleurs, mais vraiment ailleurs, on peut dire en plus, en tout cas pas en moins porteur d’un handicap.

  • @rastapopoulos De fait, les 99% existent ! Et ces « 2 classes » aussi. Cela ne veux pas dire « nous sommes tous frères et soeurs », cela veux dire que des écarts inimaginables et insupportables existent. Et de surcroit tous les antagonismes existants à l’intérieur de ces 99% sont chapeautés par cet antagonisme capital/travail !

    • La fin de la phrase confirme la mésentente (1%/99% == capital/travail) : non, désolé, mais le capital ce n’est absolument pas 1% de la société. En désaccord absolu et complet autant avec cette vision des classes sociales (en seulement 2, et en plus totalement disproportionnées) qu’avec le découpage et la définition du capitalisme. 1% de méga riches et/ou méchants financiers, c’est démagogique et dangereux pour la compréhension des problèmes (et donc les actions ensuite). C’est un slogan de publicitaire (au figuré comme au propre : les « 99% » sont apparemment vraiment un slogan d’un ancien publicitaire passé à Adbuster).

    • En fait je n’ai pas exactement les chiffres mais je crois que la proportion est encore plus vertigineuse, plutôt autour de 0,1%/99,9% si on s’en tient en termes de richesses. Évidemment ce n’est qu’un slogan, et ça ne dit pas en particulier : 1% de la population mondiale fait travailler les 99% qu’il reste. Fait travailler, c’est-à-dire, profite des richesses produites par ceux-là.
      Pour en revenir à Merci patron ! et à la fortune de Bernard, une chose me fou un vertige que mon cerveau préfère oublier : si on prend la fortune de celui-ci et qu’on s’amuse à regarder combien de smic ça fait et qu’on regarde combien d’années ça représente, en partant d’aujourd’hui et bien on arrive avant la naissance de Jean-Claude Christ (mes chiffres ne sont pas super exactes et certain.e.s me donneront de meilleures infos) #marxisme #inégalités #capital #travail #merci_patron