Vanderling

La conversation n’est féconde qu’entre esprits attachés à consolider leurs perplexités.

  • Quatre policiers ont été attaqués aux cocktails Molotov ce samedi 8 octobre à la Grande Borne, une vaste cité d’habitat social située au sud de Paris. Deux d’entre eux ont été gravement brûlés. Le président François Hollande a dénoncé une attaque « intolérable ».

    Il était environ 15h ce samedi lorsqu’une dizaine de personnes ont foncé avec des #cocktails_Molotov et des barres de fer sur un véhicule de police chargé de protéger une caméra de surveillance installée près d’un feu rouge dans la cité de la Grande Borne, sur à cheval sur les communes de #Grigny et #Viry-Châtillon, dans l’Essonne. Les deux fonctionnaires ont été grièvement brûlés. Deux autres policiers venus leur porter secours ont à leur tour été légèrement blessés après avoir été également visés.

    L’attaque n’a pas étonné les habitants. De toute évidence, cette caméra déplaisait. Elle était installée à un carrefour qui avait été longtemps le théâtre de vols à la portière avec violences, et dont la mairie tente depuis plus d’un an de reprendre le contrôle. Le dispositif avait déjà été visé par une attaque à la voiture-bélier.

    Qualifiant cette agression d’« intolérable », le président François Hollande a promis dans un communiqué que « tout sera fait pour retrouver les auteurs de cette attaque et les traduire devant la justice pour qu’ils soient condamnés à une peine à la mesure de la gravité de leur acte ». Le Premier ministre Manuel Valls a quant à lui appelé à des « sanctions exemplaires ».

    Plusieurs camions de CRS étaient toujours positionnés ce samedi soir à l’entrée de la cité. Les deux véhicules attaqués, entièrement calcinés, ont été remorqués. Le parquet d’Evry a ouvert une enquête qui a été confiée à la sûreté départementale de l’Essonne.
    http://www.rfi.fr/france/20161008-france-quatre-policiers-attaques-cocktails-molotov-grande-borne-grigny-