• EXCLUSIF. Pourquoi nous renonçons à défendre Salah Abdeslam
    http://tempsreel.nouvelobs.com/attentats-terroristes-a-paris/20161011.OBS9706/exclusif-pourquoi-nous-renoncons-a-defendre-salah-abdeslam.html

    Vous pensez que sa radicalisation récente est en grande partie liée à ses conditions de détention ?

    Frank Berton – J’en suis convaincu. Ecoutez… Salah Abdeslam n’a jamais été l’organisateur des attentats de Paris. Mais le pouvoir politique a choisi de répondre à une attente populiste en le traitant comme tel, en l’épiant comme un rat dans sa cage. Je vous le dis, la prison est en train de transformer Salah Abdeslam en bête sauvage. Sa fenêtre est obstruée par un plexiglass, il n’a pas accès à l’air. Il voit sa famille derrière une vitre, il n’a plus le moindre contact physique avec quiconque, hormis les fouilles au corps. C’est dégradant. En 25 ans de carrière, je n’ai jamais vu ça. Et pourtant, ça se passe en France, à Fleury-Mérogis. Il n’y a pas de parole sans humanité. Salah Abdeslam ne s’appartient plus. Il ne lui reste plus que son silence. Et, comme il le dit, je le crains, la protection de dieu. Moi, j’aurais rêvé d’autre chose.

    Sven Mary – A l’inverse de Frank, je n’ai pas un sentiment d’échec aujourd’hui, compte-tenu de la puissance à laquelle nous avons dû faire face. Ses conditions de détention relèvent de la #torture_psychologique. Mais les gens s’en moquent. Qu’on le pende haut et court, est-ce ce qu’ils souhaitent ? En tout cas, c’est triste pour l’Etat de droit.

    #prison #vidéosurveillance #politique_antiterroriste #populisme