Stephane M

Antiraciste

  • François Hollande, Narcisse inquiet de sa propre postérité
    http://www.latribune.fr/economie/presidentielle-2017/francois-hollande-narcisse-inquiet-de-sa-propre-posterite-607439.html

    Une pertinente analyse de la psychologie de François Hollande par le toujours excellent Romaric Godin sur le site de la « Tribune ».

    La conclusion de son article qui est titrée « Manque de consistance », élargit son propos :

    Cette impuissance à construire une véritable postérité, fruit de sa hâte narcissique, est aussi le reflet d’un état de la politique 25 ans après la chute du mur de Berlin. Au fond persuadés que l’histoire est bel et bien terminée, ces politiques ont renoncé à incarner des choix différents économiques et sociaux. La question n’est plus la nature des politiques menées, qui ne font plus guère l’objet de discussions, mais seulement leur intensité. Dès lors, comment un politique peut-il entrer l’histoire ? Nicolas Sarkozy a choisi l’hyperactivité et la surreprésentation médiatique. François Hollande l’autobiographie permanente. Mais le caractère dérisoire de ces efforts relève le peu de consistance des politiques contemporains. « Après moi, il n’y aura plus que des comptables », disait François Mitterrand, la référence de l’actuel président qui, en bon disciple, lui donne raison. Le cas Hollande a ce mérite : mettre en avant une des principales tares de la vie politique du moment.