Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Une résidence étudiante hors du commun | AlterEco+ Alterecoplus
    http://www.alterecoplus.fr/une-residence-etudiante-commun/00012345
    http://www.alterecoplus.fr/sites/default/files/public/styles/for_social_networks/public/field/image/etudiante.jpg?itok=Ae7bOTK8

    « Cette réhabilitation représente un véritable renversement de la symbolique. A l’emprisonnement succède l’ouverture par le savoir », analyse Bernard Devert, le fondateur de l’association. Créée en 1985, Habitat et humanisme permet aux personnes et aux familles en difficulté d’accéder à des logements à prix très modérés, dans des quartiers plutôt privilégiés et de manière à favoriser une certaine mixité sociale. A la résidence Emmanuel-Mounier, les jeunes déboursent entre 250 euros par mois pour une chambre dans une colocation et 375 euros pour un T1, toutes charges comprises. Des prix inférieurs de 20 % à 30 % à ceux du parc privé pour étudiants à Lyon. En « échange », ils doivent effectuer deux heures de travail non rémunéré par semaine, soit auprès des convalescents - qui louent, quant à eux, leurs T1bis environ 450 euros -, soit dans une autre structure d’Habitat et humanisme.

    • Je suis dubitative sur les questions de « meilleur marché » contre travail non rémunéré.
      Au lieu de remettre la notion de travail/argent sur le tapis, on l’alimente en faisant croire que c’est une affaire pour le travailleur, dont le travail n’est ni reconnu, ni ne compte pour sa vie (assurances, retraites, SS, etc.).
      Il me semble qu’on est toujours dans l’infantilisation/esclavage, présenté sous un jour favorisant, pour les travailleurs évidemment.
      Je ne trouve pas que ce soit un renversement symbolique mais, au contraire, du travail forcé présenté avec de bons arguments marketing : financier pour celui qui le subit, humains pour le public.
      Entuber les gens sous des jolis mots et des concepts que les psychologues ont défriché pour que ça plaise au public c’est une grande avancée de nos pays...

    • Si on fait le calcul, 50 € pour 2 heures de travail, ce n’est pas trop mal rémunéré. Je m’interroge davantage sur la notion de « travail dissimulé » que l’on pourrait probablement appliquer à ce type de dispositifs. Pourquoi ne pas faire payer un loyer au prix du marché et rémunérer les locataires qui s’engagent dans l’activité demandée ?

    • C’est compliqué :-)
      – d’un côté on a l’approche libérale, la valorisation de prestations impersonnelles qui s’échangent via la monnaie, conformément à la loi du profit, et qui alimentent le système de protection sociale (cotisations, charges, etc..)
      – d’un autre côté, une approche plus alternative, plus basée sur le lien social, la proximité, le troc, le sentiment d’utilité, le communautarisme, voire potentiellement l’utilitarisme aussi..

      Qu’en pensent les promoteurs de la #critique_de_la_valeur ?