• « Un État de terreur », de Thomas Suárez -
    15 octobre | David Gerald Fincham pour Mondoweiss | Traduction JPP pour l’AURDIP
    http://www.aurdip.fr/un-etat-de-terreur-de-thomas.html

    Une critique du livre « Un État de terreur : comment le terrorisme a créé l’Israël moderne », de Thomas Suárez. Publié ce jour au Royaume-Uni, disponible en pré-commande aux USA.

    Pour introduire le thème de ce livre, je ne peux pas mieux faire que de citer son approbation par le professeur Ilan Pappé :

    « Un tour de force, basé sur une recherche archivistique appliquée qui examine hardiment l’impact du sionisme sur la Palestine et son peuple dans la première partie du XXe siècle. Le livre est la première analyse complète et structurée de la violence et de la terreur dont se servit le mouvement sioniste, et par la suite, l’État d’Israël, contre le peuple de Palestine. »

    Merci au professeur Pappé et aux autres « nouveaux » historiens israéliens qui travaillent à partir des archives du gouvernement israélien, nous avons désormais une bonne compréhension de l’ampleur de la catastrophe qui frappe le peuple palestinien dans la période 1947-1949 alors que les forces sionistes investissent la Palestine, soit en en chassant la population non juive, soit, si celle-ci avait fui, en s’emparant de leurs biens et détruisant les villages devenus vides.

    L’histoire moins connue de la période qui précède, de la Déclaration Balfour de 1917 en passant par le Mandat britannique de 1922-1948, est maintenant bien documentée dans ce nouveau livre par Thomas Suárez, travaillant pour une grande part à partir des archives du gouvernement britannique. Il poursuit l’histoire jusqu’à la fin de la guerre de 1956 avec laquelle Israël, la Grande-Bretagne et la France agressent l’Égypte.(...)