Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Après les ravages de l’ouragan Matthew, la #dette de la France envers Haïti à nouveau évoquée · Global Voices en Français
    https://fr.globalvoices.org/2016/10/16/202298

    Haïti a proclamé son indépendance en 1804, après avoir réussi une insurrection anti-esclavage et anti-coloniale, et est devenu le premier pays de l’histoire moderne à abolir officiellement l’#esclavage. Mais le prix à payer pour la liberté a été écrasant : 150 millions de francs-or, réduits par la suite à 90 millions, pour indemniser les colons et propriétaires d’esclaves français de la perte de leurs plantations.

    La somme était faramineuse, et elle a paralysé le pays. En réalité, ce n’est qu’en 1947 que Haïti a fini de la rembourser. En 2003, l’ex-président haïtien Jean-Bertrand Aristide estima que la “dette de l’indépendance”, comme on a fini par l’appeler, équivalait à 21 milliards de dollars US actuels, intérêts compris. Selon d’autres calculs, ce serait près de 17 milliards de dollars. Après l’ouragan dévastateur de 2010, 100 artistes et universitaires avaient signé une pétition pour tenter de forcer la France à reverser cette somme “en réparation d’une injustice bicentenaire“. Une demande rejetée par la France à l’époque.