enuncombatdouteux

NI ACTUALITÉS NI COMMENTAIRES, ..... DU COPIER-COLLER ET DES LIENS... Un blog de « curation de contenu » : 82 LIVRES , 171 TEXTES et 34 DOCUMENTAIRES :

  • Un scandale italien relance le débat sur le prix des médicaments

    http://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/italys-pharma-scandal-heats-up-drugs-pricing-debate

    Une pénurie organisée de traitement contre le cancer en Italie a fait bondir les prix jusqu’à 1500%, relançant le débat sur la tarification des médicaments en Europe.

    Le 14 octobre, l’autorité italienne de la concurrence (AGCM) a condamné l’entreprise pharmaceutique Aspen Pharma à une amende de 5 millions d’euros pour avoir fait du « chantage » à l’agence des médicaments italienne, l’AIFA.

    Aspen aurait notamment menacé de cesser de livrer des traitements contre le cancer, particulièrement ceux utilisés pour les enfants et personnes âgées, si l’agence n’augmentait pas les prix des médicaments.

    Des augmentations jusqu’à 1 500 %

    Dans sa déclaration, l’agence italienne des médicaments souligne que l’entreprise est la seule à produire ce type de traitement, et a donc abusé de sa position sur le marché. Elle dénonce aussi des « prix fixes injustifiés » présentant des augmentations incroyables, jusqu’à 1 500 %, punis par l’amende.

    Les procédures ont été lancées l’an dernier par Altroconsumo, le membre italien du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), après des plaintes liées à des pénuries de certains traitements.

    Aspen avait acheté les traitements oncologiques en question à la firme GlaxoSmithKline. Son brevet ayant expiré il y a dix ans, l’augmentation des prix a soulevé des inquiétudes. L’entreprise a donc lancé des négociations agressives avec l’AIFA et a fini par menacer d’interrompre la livraison de médicaments sur le marché italien. Les traitements anticancers ont disparu, avant de réapparaitre 15 fois plus chers qu’avant.