• L’angoisse et la colère sur les murs de Gaza | Agence Media Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2016/10/20/langoisse-et-la-colere-sur-les-murs-de-gaza

    “Enfance assiégée,” une fresque dont Bilal Khaled est co auteur, sur une tour de la ville de Gaza. (Abed Zagout)

    On ne peut pas manquer cette fresque de vingt mètres de haut et de 15 mètres de large sur un mur d’un immeuble de 12 étages de la ville de Gaza.

    L’œuvre d’art, Enfance assiégée, a apporté la célébrité à ses créateurs. Elle montre une enfant portant un keffieh, au visage mélancolique, les deux mains agrippant deux barres comme si elle était en prison.

    Son emplacement, sur la tour Zafir 9, un quartier coté de la ville de Gaza, est délibéré. Pendant l’assaut israélien de 2014, des avions de combat ont détruit une des deux tours jumelles Zafir 9, Zafir 4, lors d’un bombardement dénoncé comme crime de guerre par Amnesty International.

    Personne n’a été tué, même si plus de douze personnes ont été blessées et que les logements de plus de 40 familles ont été détruits. Plus de 200 habitants sont restés sans abri dans ce qu’Amnesty a décrit comme une opération « sans justification militaire ».

    Enfance assiégée, peinte en 2015, renvoie à cette destruction gratuite, a dit un de ses quatre créateurs, Bilal Khaled âgé de 25 ans.

    « La tour Zafir témoigne des actes criminels d’Israël lors d’une guerre qui a ciblé une tour d’habitation (très peuplée). La fresque est un moyen pour nous de communiquer cette réalité au monde en dehors de Gaza » a-t-il expliqué.

    #israël #palestine #colonisation #destructions #démolition #occupation