Chez soi

Un compte pour suivre l’actualité des thèmes développés dans « Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique », un essai de Mona Chollet, Zones / La Découverte, Paris, 2015.

  • Les appartements luxueux de « taille moustique » n’arrangeront pas les pauvres de Hong Kong
    https://fr.globalvoices.org/2016/10/21/202446/#

    Beaucoup d’entre vous ont sans doute entendu dire que le marché immobilier à Hong Kong était le plus cher au monde. Comment un coût de propriété si élevé affecte-t-il la vie quotidienne des gens ?

    Eh bien, la majeure partie de la classe ouvrière urbaine est obligée de vivre dans des appartements subdivisés de médiocre qualité, communément décrits comme étant de « taille moustique ». Pire encore, les gens fortunés achètent des appartements luxueux de taille moustique pour faire des investissements, aidés par la politique immobilière favorable au marché du gouvernement de Hong Kong. Ceci, bien sûr, n’arrange pas vraiment les plus pauvres.

    Jetons un œil aux tarifs de One Prestige, entreprise de construction d’appartements récemment lancée à North Point, un quartier commercial et résidentiel de l’île de Hong Kong. L’immeuble comporte en tout 128 appartements, dont 126 sont des studios ouverts de surfaces allant de 15 à 19 m². La taille du plus petit des logements est plus ou moins équivalente à celle d’un emplacement de parking pour une camionnette scolaire. En se référant au plan du logement ci-dessous, on voit que le lit est juste à côté de la table de la cuisine ouverte.

    Mais une petite surface ne veut pas dire un petit prix. Le prix moyen par pied carré (0,093 m²) peut aller jusqu’à 24 000 dollars de Hong Kong, soit approximativement 2800 euros le pied carré. Le plus petit logement de 15 m² vous coûtera jusqu’à 3,9 millions de dollars de Hong Kong, soit près d’un demi-million d’euros. De plus, les frais de gestion annuel par pied carré tournent autour de 5,60-7,60 dollars HK, ce qui signifie que l’acheteur du logement le plus petit aura à payer environ 1000-1200 dollars HK (120-140 euros) au promoteur tous les mois.

    #logement #petits_espaces #Hongkong