Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Syrie : les Kurdes tombent par dizaines sous les bombes turques | L’Humanité
    http://www.humanite.fr/syrie-les-kurdes-tombent-par-dizaines-sous-les-bombes-turques-618670

    Les frappes turques ont visé des cibles au moins trois villages dans le nord d’Alep. ils ont eu lieu à Al Hassiya, Oum al Qoura et Oum Hoch, des localités administrées tenus par les Forces démocratique syriennes (FDS), une coalition dirigée par les YPG kurdes. Entre 160 et 200 membres des Unités de protection du peuple kurde (YPG), branche armée du parti kurde syrien PYD, ont été tués dans ces raids, selon le communiqué de l’armée.

    En toute impunité, Ankara massacre les combattants les plus efficaces et qui sont en première ligne contre Daech. Erdogan se veut pourtant partie-prenante dans la coalition contre les djihadistes et fait son fier à bras en Irak, où ce sont à nouveaux les combattants kurdes qui sont, aux côtés de l’armée irakienne, les principaux acteurs de la progression vers Mossoul.
    Ces bombardements contre les Kurdes de Syrie sont d’autant plus graves qu’ils sont lancés pendant la trêve. Moscou et Assad ont freiné les frappes et aménagés depuis deux jours des couloirs humanitaires pour permettre aux civils de quitter les quartiers Est d’Alep, où sont retranchés les djihadistes de l’ancien Front al Nosra et les combattants de l’ASL. Et Erdogan en profite pour attaquer les Kurdes au Nord de la ville...

    #syrie #turquie #kurdes et je me demande aussi vu l’aggravation de la situation si #it_has_begun aussi