• Alep en échange de Mossoul -
    par Abdel Bari Atwan - 20 octobre 2016 – Raï al-Yaoum – Traduction : Chronique de Palestine – Lotfallah
    http://chroniquepalestine.com/alep-echange-de-mossoul

    Les États-Unis et la Russie ont de toute évidence accepté un compromis, ce qui incite la Turquie et les pays du Golfe à abandonner leurs anciens protégés à leur sort.

    Je vous avoue que quand il est question de la politique et des conflits du Moyen-Orient, je crois fermement dans les théories de la conspiration.

    (...) Un de ces exemples pourrait être la situation qui prévaut à Alep, où quelque deux cent mille personnes souffrent dans des conditions désespérées dans la partie orientale assiégée de la ville, apparemment abandonnée à son sort par la communauté internationale – les soi-disant « Amis de Syrie » inclus.

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis à plusieurs reprises qu’il ne permettrait jamais la chute d’Alep et défendrait ses habitants. Mercredi, il a annoncé qu’il avait convenu avec son homologue russe, Vladimir Poutine, d’un retrait de la ville des combattants appartenant au Fateh ash-Sham, anciennement Front al-Nusra. Il a ajouté dans un discours devant les représentants de la communauté locale à Ankara que « nous avons donné les instructions nécessaires à nos amis » pour « d’œuvrer à sortir al-Nusra d’Alep et à maintenir la paix du peuple d’Alep ».

    Une telle démarche serait logique pour tous les intéressés. Elle offre le meilleur espoir d’éviter l’effusion de sang et de soulager les souffrances des innocents habitants civils assiégés de l’est d’Alep. Les combattants ash-Sham Fateh qui y sont justement retranchés, estimés par l’ONU à juste environ 900, ne sont en aucun cas capables d’empêcher la reprise de ce secteur par les forces gouvernementales syriennes. Avec leurs alliés russes, celles-ci disposent d’une supériorité militaire écrasante. Elles ont aussi la volonté de continuer à l’utiliser pour bombarder l’enclave à partir du sol et de l’air, jusqu’à ce que le groupe – qui continue à être classé au niveau international et en vertu de la loi américaine et occidentale, comme une organisation terroriste – soit totalement écrasé.

    #Alep #Mossoul