AF_Sobocinski

Géographe, géomaticien et historien de formation. Joueur de go et secouriste sur mon temps libre.

  • Les tensions entre la #Russie et les #États-Unis se rapprochent de l’#Arctique | Planète Arctique
    http://arctique.blog.lemonde.fr/2016/10/26/les-tensions-entre-la-russie-et-les-etats-unis-se-rapprochent-

    “Grand Nord, basse tension”. Ce message, brillant slogan de diplomatie publique, répété depuis des années par la #Norvège au sujet de la situation peu conflictuelle dans l’Arctique, résistera-t-il au temps ?

    Si l’on ne peut que souhaiter une situation de la sorte, tant la région a été ces vingt dernières années un modèle de coopération internationale, l’annonce d’un déploiement de soldats américains en 2017 en Norvège, État membre de l’#OTAN incontournable lorsqu’il s’agit des enjeux de l’Arctique, complique la donne et tend des relations entre la Russie et la Norvège pourtant si essentielles à la stabilité régionale.

    […] La résurgence de tensions dans la région a lieu alors que le trentième anniversaire de la rencontre historique, en octobre 1986, entre Ronald Reagan, alors président des États-Unis, et Mikahïl Gorbatchev, qui dirigeait l’URSS, vient d’être célébré à Reykjavík (#Islande). […] A l’occasion de ce trentième anniversaire, la ville de Reykjavík et l’université d’Islande ont inauguré un centre de paix, le « Höfði Reykjavík Peace Centre ». Une initiative pour le moins bienvenue dans le contexte mondial.

    […] L’ensemble des acteurs du G7/G8 sont présents, à différents niveaux, au sein du #Conseil_de_l’Arctique, forum intergouvernemental arctique de haut-niveau, dont la présidence tournante est assurée jusqu’au printemps 2017 par les États-Unis. Des puissances mondiales comme la #Chine et l’#Inde se retrouvent également au sein de ce forum établi en 1996 et qui a pris une dimension globale en 2013 avec l’accueil en son sein de nouveaux observateurs permanents, dont cinq pays asiatiques. A lui-seul, l’intérêt suscité par cette région rassemble un mini G20.

    […] L’issue de l’élection présidentielle américaine sera très intéressante à suivre dans le contexte arctique. […] En cas d’élection à la présidence américaine d’Hillary Clinton, les signaux que la Russie pourra envoyer seront à suivre en ce qui concerne l’Arctique. Durant la visite de Barack Obama dans l’État arctique des États-Unis, l’Alaska, en 2015, la région a connu la visite de bâtiments de la marine chinoise, épisode illustrant le “second acte” du match sino-américain, qui, alors que celui dans la mer de Chine méridionale est loin d’être terminé, a lieu depuis plusieurs années dans cet (sic) arrière-cour des États-Unis qu’est l’Arctique.

    #géopolitique #asie