AF_Sobocinski

Géographe, géomaticien et historien de formation. Joueur de go et secouriste sur mon temps libre.

  • IRIN | Le #Soudan et les #armes_chimiques
    http://www.irinnews.org/fr/analyses/2016/10/10/le-soudan-et-les-armes-chimiques

    Au Kordofan du Sud - une autre région tenant tête au gouvernement - des témoins ont également fait état de civils présentant des symptômes tendant à indiquer une exposition à des armes chimiques, et ce dès avril.

    Le rapport d’Amnesty International, rendu public fin septembre, soutient que l’aviation gouvernementale aurait mené pas moins de 30 attaques chimiques au Djebel Marra, une région reculée du Darfour, cette année. En s’appuyant sur les témoignages de rescapés et de personnes ayant pris soin des victimes, il affirme que pas moins de 250 personnes auraient été tuées.

    Deux experts indépendants, spécialistes des armes chimiques, ont estimé que les blessures et symptômes signalés permettaient de conclure à des attaques chimiques impliquant des agents vésicants tels que du gaz moutarde, de la lewisite ou encore des moutardes azotées.

    [...] Faute d’avoir pu collecter des échantillons de sol ou de sang, Amnesty International a dit s’être appuyée sur des interviews, des images satellites et l’analyse de photos des blessures.

    La mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD) n’a pas non plus été en mesure de corroborer les conclusions d’Amnesty car ses déplacements sont limités par les autorités.

    [...] L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), une institution internationale veillant au respect de la convention sur l’interdiction des armes chimiques, a dit avoir besoin de davantage de preuves avant de tirer « la moindre conclusion » à partir du rapport d’Amnesty.

    [...] La région du Djebel Marra où les armes chimiques auraient été utilisées est sous le contrôle des rebelles de l’Armée de libération du Soudan dirigée par Abdel Wahid al-Nur, qui se tient à l’écart d’un processus de paix incertain.