odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Une centaine d’arrestations près du chantier d’un #oléoduc au Dakota
    http://www.romandie.com/news/Une-centaine-darrestations-pres-du-chantier-dun-oleoduc-au-Dakota/748389.rom

    La police du #Dakota du Nord a arrêté jeudi une centaine de manifestants près du chantier controversé d’un oléoduc dénoncé notamment par des Amérindiens des grandes prairies du nord des Etats-Unis. La tension est montée en soirée avec coups de feu et cocktails Molotov.

    Au total 117 personnes ont été arrêtées, ont annoncé les forces de l’ordre. Les autorités ont précisé que plusieurs coups de feu ont été tirés lors des échauffourées : une balle a touché à la main une personne « évacuée de force de la route par les manifestants », et trois autres coups de feu ont été tirés en direction de la police par un autre manifestant, sans faire de blessés ceux-ci.

    Dans la nuit, plusieurs cocktails Molotov ont été lancés sur les forces de l’ordre et plusieurs feux ont été allumés, alors que les échauffourées se poursuivaient entre manifestants, au nombre de plusieurs centaines, et policiers.

    « Equipements militaires »
    Les forces de l’ordre, équipées de tenues anti-émeute, ont déployé des « véhicules et des équipements militaires », comme des canons à eau, pour déloger les manifestants qui bloquaient deux routes et s’étaient installés depuis le week-end sur des terrains privés, a raconté Sue Evans, porte-parole de la tribu sioux de Standing Rock.

    #contestation #répression