Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Peine de mort en 2015 : une frénésie d’exécutions | Amnesty International France

    http://www.amnesty.fr/peine-de-mort-2016

    « Quels pays ont-ils réintroduit la peine de mort ces dernières années ?

    En Tunisie, une nouvelle loi antiterroriste a été promulguée en juillet 2015. Et au sein du texte, une disposition sur la peine de mort pour les personnes qui commettent des crimes "terroristes". Même chose au Tchad où l’abolition n’aura duré que six mois, entre janvier et juillet 2015. Comme en Tunisie, la peine de mort a été rétablie "pour punir les auteurs d’actes terroristes". Pour l’instant, cette législation n’a cependant pas été appliquée dans ces deux pays.

    D’autres États ont aussi choisi de réintroduire la peine de mort pour des délits moindres. Les Maldives ont par exemple décidé en 2014 de s’en munir à nouveau pour des crimes allant de la consommation d’alcool à l’homicide. La Cour suprême des Maldives a d’ores et déjà prévue de condamner à mort un homme coupable du meurtre d’un député en 2012. Aucune date précise n’a toutefois été annoncée. »

    L’intensification des exécutions conduites en Arabie Saoudite, en Iran et au Pakistan est l’un des facteurs principaux de cette augmentation tant le rythme des recours à la peine de mort a grimpé en flèche dans ces pays. 89% des exécutions recensées en 2015 leur sont directement imputables

    Il s’agit du chiffre le plus élevé jamais recensé par notre organisation depuis 1989.

    Et encore ! Ce chiffre ne tient pas compte des milliers de personnes probablement exécutées en Chine, où les statistiques sur la peine de mort sont considérées comme un secret d’État.

    #droits_humains #peine_de_mort