• Tippi Hedren accuse Alfred Hitchcock d’agressions sexuelles - Culture / Next
    http://next.liberation.fr/culture-next/2016/10/30/tippi-hedren-accuse-alfred-hitchcock-d-agressions-sexuelles_1525286

    L’actrice Tippi Hedren, qui interprétait notamment Melanie Daniels en 1963 dans les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, affirme dans une autobiographie à paraître avoir été victime d’une agression sexuelle de la part du cinéaste. L’ouvrage, intitulé Tippi, a memoir, n’est pas encore sorti, mais le New York Post en publie déjà quelques éléments.

    C’est après l’avoir repérée dans une pub pour un milkshake qu’Hitchcock offre le rôle principal des Oiseaux à Hedren. « L’intérêt de Hitchcock pour sa muse évolue rapidement en obsession », écrit le New York Post, qui raconte que le harcèlement aurait commencé avant même le tournage du film, lorsque Hitchcock aurait demandé à l’actrice de le « toucher ». S’en seraient suivies plusieurs récidives du réalisateur, mort en 1980, notamment à l’arrière de sa limousine où il l’aurait forcée à l’embrasser. « C’était un moment affreux », écrit-elle.

    Lors du tournage de Pas de printemps pour Marnie, en 1964, le réalisateur britannique serait même allé jusqu’à faire irruption dans la loge de Tippie Hedren par une porte secrète qu’il aurait fait installer pour « mettre ses mains » sur elle. L’actrice confie n’avoir jamais cédé à ses avances, et estime que les lois désormais en vigueur auraient pu la protéger de ces agressions.

    #agression_sexuelle #culture_du_viol #grand_homme

    • ça alors ! Pourquoi si tard cette révélation ? Décidemment Hollywood est une pépinière de pédophilie ou l’endroit ou s’exercent toutes les « envies » de la part de vieux messieurs adipeux et libidineux.

    • C’est pas un problème spécifique à Hollywood, ni aux vieux messieurs adipeux et libidineux. Le harcèlement sexuel des femmes et des filles par les hommes et les garçons se trouve dans toutes les occasions et tous les lieux. Cours de récréation, rue, lieu de travail, domicile, lieux de fêtes, assemblée nationale...
      Au sujet du temps que les victimes mettent à parler il y a quelques éléments de réponse assez sommaires ici : http://www.slate.fr/story/126062/pourquoi-victimes-dagressions-sexuelles-temps-parler
      et plus détaillées par ici http://www.crepegeorgette.com/2015/08/27/tolerance-viol
      Je te conseil aussi les publications de la Docteure Muriel Salmona sur l’annulation du délais le prescription dans les affaires de violences sexuelles et le tag #culture_du_viol sur @seenthis

    • Tout a fait, hein, moi aussi à 11 ans un homme en voiture c’est arrêté au bord de la route, qui menait à l’école, pour me demander de monter dans sa voiture, ayant perdu son chemin, il "comptait sur moi pour lui indiquer...Disons que j’ai senti que quelque chose d’anormal allait m’arriver si je montais avec cet inconnu bien habillé, propre sur lui mais avec l’envie libidineuse de profiter de me jeunesse...Quelle femme n’a pas un « souvenir » de la sorte ??

    • Quelle femme n’a pas un « souvenir » de la sorte ??

      Oui @elihanah , pour documenter, voici les stats de l’ONU.
      http://www.endvawnow.org/fr/articles/299-faits-en-un-coup-doeil-statistiques-sur-la-violence-a-legard-des-femm

      La violences et les jeunes femmes

      Dans le monde, jusqu’à 50 % des agressions sexuelles sont commises à l’encontre de jeunes filles de moins de 16 ans.

      On estime que 150 millions de filles de moins de 18 ans ont subi une forme de violence sexuelle ou une autre, rien qu’en 2002.

      La première expérience sexuelle de près de 30 % des femmes est forcée. Le pourcentage est encore plus élevé parmi les filles âgées de moins de 15 ans au moment de leur initiation sexuelle, et jusqu’à 45 % d’entre elles signalent que cette expérience a été forcée.

      Le harcèlement sexuel

      Dans les pays de l’Union européenne, 40 à 50 % des femmes subissent des avances sexuelles non désirées, un contact physique ou une autre forme de harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

      En Asie, des études menées au Japon, en Malaisie, aux Philippines et en Corée du Sud ont démontré que 30 à 40 % des femmes sont harcelées sexuellement sur leur lieu de travail.

      À Nairobi, 20 % des femmes ont subi un harcèlement sexuel sur le lieu de travail ou en milieu scolaire.

      Aux États-Unis, 83 % des filles âgées de 12 à 16 ans ont subi une forme de harcèlement sexuel ou une autre dans les écoles publiques.

      #statisitiques

    • Je suis feministe, c’est à dire pour l’égalité entre les femmes et les hommes et pas pour la domination des femmes sur les hommes (matriarcat).
      Sinon par rapport au fait que le « cerveau » des hommes soit sous leur ceinture, je remarque qu’ils se servent surtout de leur sexe comme d’un outil d’oppression. C’est un moyen Assez central pour dominer les femmes, mais les hommes disposent d’autres moyen pour opprimer les femmes : dévalorisation, invisibilisation, salairs inférieurs, travail non reconnu, appropriation du travail...

    • ok pour les agressions sexuelles envers les femmes ! il suffit d’allumer son téléviseur, son p-c, sa radio pour le constater.
      J’ai le souvenir d’attouchements sexuels par des pédophiles latents. Au moins deux fois au cours de mon adolescence, en faisant du stop, par un vieux (+ de 60 ans) qui après m’avoir demandé si j’avais une copine et je ne me souviens pas de ma réponse , me met directement la main au panier ! je suis descendu au premier carrefour ; je me souviens parfaitement de cette situation, un été, sur les routes du pays bigouden.
      Une autre fois en partant de chez mes parents, toujours en stop, par un commercial qui me dépose dans le centre de la ville voisine, sur un parking près des w-c publics. Ses intentions étaient sans aucune ambiguité quand il me proposait de regarder sa collection de bouquins de cul qu’il avait dans son coffre.
      Au revoir monsieur et merci quand même pour la route !
      2 #prédateurs_en_chasse, en rase campagne.