#Mort : faites vos comptes !
Comme d’hab’, on découvre que la #concurrence, contrairement à ce que nous susurrent les succubes néolibérales, a fait flamber les #prix
Combien coûte la mort ? Question morbide s’il en est dont on ne découvre la réponse que quand on fait l’expérience de la mort d’un proche. Le coût, économique, de la mort, c’est essentiellement le coût des #obsèques.
Ce marché a été libéralisé en 1998. Avant, on n’avait pas le choix de l’opérateur funéraire. Aujourd’hui, il faut comparer les prix, et loin de diminuer, ils ont augmenté à un rythme bien supérieurs à l’#inflation, justement parce que les familles des défunts ne font pas jouer la concurrence (ici la démarche à suivre) et ne demandent souvent qu’un seul devis.
Au final, selon le Parisien de ce 1er Novembre, cela revient entre 4000 euros et 7000 euros pour une inhumation, 3500 et 4000 euros pour une crémation. Mourir à Paris coûte 30% plus cher. Certains assureurs ou mutuelles proposent aussi des estimations sur leur site. Que Choisir a également mené cette recherche en 2014, vous trouverez ici une infographie.
#marchandisation