bce_106_6

Académie ESJ, et cacadémie esj

  • Belgique, Nucléaire : 90 communes frontalières vont en Justice pour la fermeture de Tihange 2 RTBF avec Belga 3 Novembre 2016
    http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_nonante-communes-frontalieres-vont-en-justice-pour-la-fermeture-de-tihan

    Près de 90 communes des régions frontalières allemande, néerlandaise et luxembourgeoise s’apprêtent à engager une action en justice pour forcer Electrabel et le régulateur AFCN à fermer le réacteur nucléaire Tihange 2, écrivent Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg jeudi.

    Une étude autrichienne met le feu aux poudres, pointant les risques qu’encourent ces régions en cas d’accident nucléaire.

    Ce rapport a été présenté à Vienne voici une semaine. L’institut autrichien a étudié les effets d’un nuage radioactif venu de Tihange. Les effets seraient désastreux. Une grande partie du Limbourg néerlandais serait inhabitable ainsi que 10% de la région d’Aix-
    la-Chapelle en Allemagne.

    Fissures trop importantes
    Inacceptable, estime le patron de la sécurité nucléaire allemande. Pour lui ce réacteur n’aurait jamais dû redémarrer. Les fissures sont trop importantes. Et il ne comprend pas que l’AFCN ait autorisé ce redémarrage. C’est pourquoi ces 90 communes souhaitent citer en justice l’AFCN mais aussi Electrabel, l’exploitant.
    L’AFCN n’a pas souhaité réagir.

    #nucléaire #Belgique