• Flash d’Adobe à l’agonie - LinuxFr.org
    http://linuxfr.org/news/flash-d-adobe-a-l-agonie

    Un historique à la « Rise and fall » de la technologie Flash :

    Flash Player et sa technologie sous‐jacente, tous deux développés par la société Adobe, n’en finissent plus d’agoniser. Sommes‐nous en train d’assister aux derniers soubresauts  ?
    [...]
    Dans la première partie de cette dépêche, nous présenterons Flash et reviendrons plus en détail sur son histoire, son apogée, ses concurrents, puis sa chute vers l’oubli.
    La seconde partie nous permettra de détailler les technologies du moment, afin de donner quelques pointeurs aux développeurs et designers Web souhaitant se mettre au goût du jour.

    A noter un paragraphe sur l’émergence de la spécification EME qui menace de DRMisation l’ensemble des contenus du web :

    En effet, en 2013, Google, Microsoft et Netflix publient conjointement un brouillon de spécification W3C nommé « Encrypted Media Extensions » (EME ; version actuelle de la spécification), ce qui n’est rien de moins qu’un standard pour autoriser les DRM dans la norme HTML5. Le but est donc de contrôler la visualisation/écoute de media en streaming (vidéo et audio), d’en empêcher le téléchargement, etc.
    À ce jour, EME est déjà implémenté dans Mozilla Firefox (sous Windows seulement), Google Chrome, Apple Safari et Microsoft Explorer et Edge, à savoir l’ensemble des plus gros navigateurs du marché. Et bien sûr les services majeurs comme Netflix et Youtube fournissent déjà du contenu DRMisé par EME en HTML5.

    #flash #propriétaire #standardisation #HTML5 #SVG #EME #standard #animation #jeux #streaming