La Rotative

Site collaboratif d’informations locales - Tours et alentours

  • Grève dans la santé : « On bosse, on bosse, et on bosse dans de très mauvaises conditions »
    http://larotative.info/greve-dans-la-sante-on-bosse-on-1938.html

    http://larotative.info/home/chroot_ml/ml-tours/ml-tours/public_html/local/cache-vignettes/L700xH525/arton1938-be78d-de59c.jpg?1478642724

    Ce mardi 8 octobre, des centaines de soignants et soignantes ont manifesté à Tours à l’appel des organisations syndicales. Paroles de manifestant-es.

    Une autre infirmière, qui travaille dans un service de chirurgie, confirme cette dégradation des conditions de travail :

    « Les absences ne sont pas remplacées. Alors les cadres rappellent les agents sur leurs repos, leurs RTT, leurs congés. On nous met la pression : si on ne vient pas, nos collègues seront dans la merde, on n’a pas d’esprit d’équipe... On se sent obligées de revenir, même si la direction est incapable de nous redonner nos repos derrière. On bosse, on bosse, on bosse, et on bosse dans de très mauvaises conditions. »

    (...)

    A propos de l’impact de la situation à l’hôpital sur la santé des agents, cette même infirmière explique :

    « On est de plus en plus en souffrance. Récemment, on a entendu parler de cinq collègues qui se sont suicidés en lien avec leurs conditions de travail [1]. A mon avis, il doit y en avoir beaucoup plus. Comme on est des soignants, on a honte d’être en souffrance. Moi, je travaille en psychiatrie, j’ai déjà fait une dépression... c’est la honte. On ose pas le dire, c’est caché tout ça. Mais on en peut plus, on sait que nos patients souffrent, et qu’on les maltraite. Alors on craque. On ramène ça chez nous, et on culpabilise, on rumine. Moi j’ai pas fait ce métier pour faire souffrir les gens. Le burn out nous pend au nez. »

    #soins #santé #syndicalisme #souffrance_au_travail