AF_Sobocinski

Géographe, géomaticien et historien de formation. Joueur de go et secouriste sur mon temps libre.

  • Villes de France plaide pour une rénovation de la #fonction_publique_territoriale - Localtis.info
    http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250271761990&jid=1250271767698&nl=1

    A l’approche de l’élection présidentielle, les déclarations et propositions pour moderniser - voire supprimer - le statut de la fonction publique, en particulier territoriale, se multiplient. L’association Villes de France (ex-Fédération des villes moyennes), qui regroupe les élus des villes et agglomérations de taille infra-métropolitaine, s’est elle aussi emparée du sujet en organisant le 8 novembre un colloque dans le cadre de ses « Rendez-vous de l’intelligence locale ».
    Pour sa présidente, Caroline Cayeux (sénatrice-maire LR de Beauvais), il n’est « pas choquant de chercher à moderniser la fonction publique territoriale alors que les collectivités locales doivent faire des choix de gestion pour absorber l’impact de la baisse des dotations de l’État, alors que le poids de la masse salariale est plus important pour les villes moyennes que pour l’ensemble des collectivités locales », ainsi que le soulignent les résultats d’une étude présentée pour l’occasion (voir encadré ci-dessous).
    A cette fin, l’association a préparé un manifeste (voir ci-contre), dont les propositions ont fait l’objet de débats riches et de prises de position parfois tranchées au cours du colloque.
    Plus de trente ans après sa création, faut-il modifier le statut des fonctionnaires territoriaux ? Pas forcément, répond Christian Martin, président de la formation interjuridictions finances publiques locales de la Cour des comptes, qui a coordonné le dernier rapport annuel sur les #finances_locales (voir ci-contre notre article du 12 octobre).