• #New_York se fortifie pour résister à la #montée_des_eaux
    http://www.lapresse.ca/environnement/dossiers/changements-climatiques/201611/11/01-5040199-new-york-se-fortifie-pour-resister-a-la-montee-des-eaux.php

    Ainsi, dans les futurs gratte-ciel, « les installations de chauffage ou d’électricité ne seront plus au sous-sol, mais au 2e ou 3e étage », détaille Steve Cohen, directeur de l’Earth Institute de l’université de Columbia. « On part du principe qu’à un moment, l’eau va atteindre 1, 5, 3 voire 4,5 m de haut ».

    Tous ces chantiers engagés « vont prendre du temps », selon cet expert, mais le jeu en vaut la chandelle, la population continuant à augmenter.

    Seul un petit coin de Staten Island, le district le moins peuplé de New York, a été abandonné par ses habitants.

    Après avoir vu trois de leurs voisins périr et leurs maisons balayées par Sandy, des centaines de résidents de ce quartier d’Oakwood Beach ont accepté un programme de rachat avantageux proposé par les autorités.

    Mais « un tel programme est impossible à Manhattan » en raison des prix dans l’#immobilier, estime Joe Tirone, agent immobilier qui en fut l’un des artisans.

    Par ailleurs, à court terme, les primes d’assurances pourraient exploser dans la mégapole car, selon de nouvelles cartes, les zones inondables devraient quasi doubler.

    Cette augmentation pourrait alors chasser de New York ce qu’il y reste de classes moyennes.

    #climat #villes