• Israël : projet de loi controversé sur les colonies en Cisjordanie occupée
    AFP | Publié le dimanche 13 novembre 2016 à 22h12
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_israel-projet-de-loi-controverse-sur-les-colonies-en-cisjordanie-occupee

    Un projet de loi israélien controversé, prévoyant une légalisation de colonies sauvages construites sur des terres privées palestiniennes en Cisjordanie occupée, a franchi une première étape dimanche et risque de braquer la communauté internationale.

    Ce projet a été adopté à l’unanimité par la commission ministérielle des lois sous la pression des durs de la coalition au pouvoir. Il stipule que le gouvernement peut ordonner la confiscation de terrains appartenant à des propriétaires privés palestiniens en échange du versement d’indemnisations.

    Pour être appliqué, le texte doit être voté en trois lectures par le Parlement mais aussi ne pas être abrogé ensuite par la Cour suprême en cas d’appels probables. A court terme, ce projet de loi a été adopté pour maintenir en place la colonie sauvage d’Amona.

    La Cour suprême a ordonné l’évacuation avant le 25 décembre de la quarantaine de familles israéliennes installées dans cette colonie établie près de Ramallah avant le 25 décembre. Mais les durs de la coalition au pouvoir menés par Naftali Bennett, chef du Foyer juif - un parti nationaliste religieux partisan de la colonisation qui refuse toute évacuation - sont parvenus à forcer la main au Premier ministre Benjamin Netanyahu.

    #colonisation_de_peuplement