• Israël devient une pièce maîtresse de la stratégie chinoise au Moyen-Orient –
    Par Salman Rafi Sheikh – le 7 novembre 2016 – Source New Eastern Outlook | Traduit par Wayan, relu par Cat pour le Saker Francophone.
    http://lesakerfrancophone.fr/israel-devient-une-piece-maitresse-de-la-strategie-chinoise-au-mo

    (...) Les faits parlent d’eux-mêmes : l’investissement total de la Chine dans le domaine des hautes technologies israéliennes, impliquant des entreprises chinoises, devrait atteindre environ 500 millions de dollars d’ici la fin de 2016, contre 467 millions de dollars en 2014 et 118 millions de dollars en 2012. Et comme le Times of Israël le montrait récemment, les acquisitions chinoises en Israël ont considérablement augmenté ces dernières années. En mars 2015, la société chinoise Bright Food a acquis Tnuva, l’une des plus importantes sociétés laitières d’Israël pour environ 2,1 milliards de dollars. De même, en juillet 2016, un consortium chinois qui comprenait la société de capital-investissement Yunfeng Capital – fondé par Jack Ma, fondateur d’Alibaba Group – a acquis la société israélienne Playtika, de l’unité de jeux en ligne Caesars Interactive Entertainment pour 4,4 milliards de dollars en espèces. En août 2016, ChemChina a achevé sa reprise d’Adama – considérée comme l’une des plus importantes sociétés de protection des cultures au monde – pour environ 1,4 milliard de dollars.

    Ce niveau élevé d’implication est, ce n’est pas une coïncidence, parallèle à l’intensification et à la propagation géographique du conflit au Moyen-Orient, en particulier dans et autour de la région du canal de Suez. Alors que la Syrie et l’Irak sont des victimes directes du terrorisme, de nombreux pays importants comme l’Égypte (lire : L’Égyptien Sisi établit des liens avec la Syrie en raison des craintes d’être la prochaine cible des milices djihadistes [Lien manquant, NdT]) sont au bord de la rupture, ce qui pousse la Chine à chercher un itinéraire alternatif et à construire un autre système commercial pour mener ses affaires dans la région.

    Israël, en tant que tel, se trouve être le meilleur pays de la région. Non seulement il est politiquement et militairement stable, mais sa situation géographique en fait également un candidat apte à se qualifier pour un partenariat dans la « Route de la Soie » chinoise, son couloir sud, qui est la route reliant la Chine à l’Europe.(...)