Les nouveaux notaires Macron… bientôt tirés au sort ? - Capital.fr
▻http://www.capital.fr/immobilier/actualites/les-nouveaux-notaires-macron-bientot-tires-au-sort-1185569
Plus d’un an après la promulgation de la loi « croissance et activité », le compte à rebours est enfin enclenché pour les nouveaux notaires promis par l’ex-ministre de l’économie Emmanuel Macron. L’espace de dépôt en ligne de leurs demandes d’installation ouvrira dès mercredi 16 novembre, à 14 heures pile.
Ce dépôt de candidature en ligne constitue une procédure indispensable pour pouvoir ouvrir un des 1.002 nouveaux offices promis dans les douze premiers mois de cette libéralisation. Ceux-ci sont répartis dans 247 zones dites "d’installation libre."
Gare à la surchauffe ! Car les dossiers, qui seront traités par ordre d’arrivée, risquent d’être nombreux. " C’est difficile à prévoir, mais on peut s’attendre à ce que les demandes excèdent le nombre de places disponibles dans les grandes zones urbaines ", explique Grégoire Masure, président fondateur de Notairia, un réseau qui se propose d’accompagner ces jeunes notaires. La région parisienne notamment, mais aussi l’agglomération lyonnaise (37 nouveaux offices autorisés) et toulousaine (32 offices) devraient tout particulièrement attirer. Un embouteillage est d’autant plus à craindre que les candidats pourront postuler à autant de zones qu’ils le voudront (ils devront en revanche choisir, dans chaque zone, une et une seule commune où s’implanter).
19000 dossiers déposés, GROS blocages un peu partout
une procédure dont les règles ont été modifiées en toute dernière minute
• une semaine avant la date, extension de l’accès aux nouveaux offices aux SEL (Société d’Exercice Libéral) éjectant de fait les candidatures individuelles (les bombardes des cabinets parisiens semblent avoir eu raison des fifres des entrepreneurs indépendants, les grosses boutiques pourront donc ouvrir des « filiales » un peu partout en France).
• la veille, arrêté du 14/11 publié le 15 (date de l’article pointé) pour un dépôt des candidatures le 16, introduction de la procédure de tirage au sort. Initialement, c’était censé se faire au premier arrivé, premier servi. L’ouverture aux SEL a quelque peu changer la donne.
▻https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=C662BBA1D8640459CE5F580E7B7A0CA9.tpdila19v
• le jour même, devant l’afflux des candidatures, clôture anticipée des dépôts (initialement ouverts à partir du 16/11 à 14h pour une durée de 24 heures)
Bref, une foire d’empoigne impressionnante et un joyeux bazar pour cette mesure emblématique de M. Macron…
J’imagine que le contentieux va être tout aussi croquignolet.