Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • #Femmes : existe-t-il un « plafond de mère » ?
    http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=2227

    Quel est le poids du sexe, du statut parental ou du degré de féminisation des professions sur les niveaux de #salaires ? C’est ce qu’ont cherché à savoir Arnaud Dupray et Stéphanie Moullet [1]] à partir de données sur les dix premières années de vie active d’individus sortis du système éducatif en 1998. Ils mettent en évidence l’existence d’un « plafond de mère » pour les femmes actives.

    Premier constat : les #inégalités de salaires entre hommes et femmes sont présentes dès le début de carrière. Après trois ans de vie active, les hommes ont un salaire moyen [2] de 18 % supérieur à celui des femmes (1 292 €, contre 1 098 €). Après dix ans, cet écart atteint 31 %.

    • un père gagne en moyenne 40 % de plus qu’une mère après seulement trois ans de vie active, et 44 % de plus au bout de dix ans.

      Et tu peux imaginer quand tu es une femme et qu’il te faut payer seule la nourriture, le logement, la garde de ton enfant.
      (Remarque comment je tourne ma phrase pour ne pas dire une femme seule, tu as déjà entendu utiliser « homme seul » …)

    • @aude_v : je n’ai pas encore de stats aussi précises mais oui on est sensibles à cela.
      On a publié le premier « bilan social » l’année dernière et on va suivre plusieurs indicateurs sur l’égalité salariale
      On fait tout pour que les congés mat ne pénalisent pas les femmes dans leur carrière, et on propose des aménagements horaires pour éviter que les gens (souvent les mères) ne se mettent en temps partiels pour gerer leur contraintes familiales.
      Sinon pas facile d’avoir des stats parlantes pour une entreprise de 45 personnes, mais ça va venir
      Je vous tiendrai au courant des chiffres que j’obtiendrai sur ce sujet.