Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Simplicissimus

@simplicissimus
//
RSS: Simplicissimus
tous les messages de Simplicissimus
  • @simplicissimus
    Simplicissimus @simplicissimus 18/11/2016
    8
    @tintin
    @biggrizzly
    @vanderling
    @nidal
    @loutre
    @mad_meg
    @7h36
    @rastapopoulos
    8

    77 ans aujourd’hui !

    18 novembre 1939. Décret relatif aux mesures à prendre à l’égard des individus dangereux, pour la défense nationale ou la sécurité publique | Criminocorpus
    ▻https://criminocorpus.org/fr/reperes/legislation/textes-juridiques-lois-decre/textes-juridiques-relatifs-la-recidive/18-novembre-1939-decret-relatif-aux-mesures-prendre-legard-des-i

    Art. 1er. Dans les cas prévus à l’art. 1er de la loi du 11 juill. 1938, lorsque l’état de siège a été déclaré, les individus dangereux pour la défense nationale ou pour la sécurité publique peuvent, sur décision du préfet, être éloignés par l’autorité militaire des lieux où ils résident, et, en cas de nécessité, être astreints à résider dans un centre désigné par décision du ministre de la défense nationale et de la guerre et du ministre de l’intérieur.

    Malgré cet âge avancé — qui marque la fin de l’innocence puisque la sortie définitive du lectorat du journal Tintin, on notera la fraîcheur de ce texte dont seuls quelques mots devraient être toilettés aujourd’hui.

    Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 18/11/2016

      Le décret du 18 novembre étend à l’ensemble de la population une possibilité qui, depuis sa mise en place le 12 novembre 1938 n’était ouverte que pour les «  étrangers indésirables  ».

      Les pages de « Livres de Guerre » - Dictature de Pétain - Vichy : statut des Juifs -
      ▻http://pages.livresdeguerre.net/pages/sujet.php?id=docddp

      Art. 25 […] L’étranger pour lequel il sera démontré qu’il se trouve dans l’impossibilité de quitter le territoire français bien qu’assujetti aux dispositions des articles 8 et 9 du présent décret, pourra, jusqu’à ce qu’il soit en mesure de déférer, être astreint à résider dans les lieux fixés par le ministre de l’intérieur, et dans lesquels il devra se présenter périodique­ment aux services de police ou de gendarmerie.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 18/11/2016

      Notez qu’à l’époque, les auteurs de ces textes étaient parfaitement conscients de donner des pouvoirs discrétionnaires à l’administration et jugeaient utiles de commenter et préciser (longuement… l’intégralité de la circulaire est dans le lien)

      Une circulaire du ministre de l’Intérieur définit les modalités d’application du décret-loi du 18 novembre 1939 - Histoire pénitentiaire et Justice militaire
      ▻https://prisons-cherche-midi-mauzac.com/varia/une-circulaire-du-ministre-de-linterieur-definit-les-mo

      Ce décret, par la généralité même de ses termes, ouvre à l’autorité civile un pouvoir d’une importance telle que j’estime devoir, dans les présentes instructions, en préciser très exactement l’objet et en mesurer l’étendue, afin de vous guider étroitement dans l’usage que vous en ferez.

      Aujourd’hui, le gouvernement ne se préoccupe plus de ce genres d’apparences et se contente de reconduire ad vitam æternam…

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 18/11/2016

      Même si certains commencent à tousser…
      (il est temps !)

      Jean-Marc Sauvé : « L’état d’urgence ne peut être renouvelé indéfiniment »
      ▻http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/11/18/jean-marc-sauve-l-etat-d-urgence-est-un-etat-de-crise-qui-ne-peut-etre-renou

      Le vice-président du Conseil d’Etat livre son analyse sur un an d’état d’urgence, la tension entre la lutte antiterroriste et la préservation de l’Etat de droit.

      Alors que François Hollande a annoncé mardi 15 novembre vouloir « prolonger l’état d’urgence jusqu’à l’élection présidentielle », Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’Etat depuis dix ans, affirme que ce régime d’exception « ne peut être renouvelé indéfiniment ». La juridiction administrative est en première ligne dans le contrôle de l’état d’urgence en vigueur depuis le 14 novembre 2015 et prorogé, pour le moment, jusqu’au 26 janvier 2017. M. Sauvé interpelle en outre le Parlement afin qu’il « prenne position sur la durée maximale des assignations à résidence ».

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @elihanah
      Elihanah @elihanah 18/11/2016

      Rien ne change, l’état adore les fichiers déjà au nombre de 65 il en rajoute sans cesse comme le dernier né le fichier géant : ▻http://www.dossierfamilial.com/famille/papiers-citoyennete/les-donnees-personnelles-des-francais-regroupees-dans-un-fichier-ge donc l’état d’urgence plus les innombrables fichiers...

      Elihanah @elihanah
    • @elihanah
      Elihanah @elihanah 18/11/2016

      Pourquoi l’avoir appelé le fichier des « honnêtes gens » ? Quand nos élus eux ne s’embarrassent pas de ce scrupule cela laisse pantois : ►http://www.nextinpact.com/news/101945-au-journal-officiel-fichier-biometrique-60-millions-gens-honnetes

      Elihanah @elihanah
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 18/11/2016
      @simplicissimus

      ▻http://criminocorpus.org/fr/outils/##filter=.bases-de-donnees

      #Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.
      Les repères et les outils proposent des données et des instruments d’exploration complémentaires visant à faciliter les études et les recherches.

      #histoire_de_la_justice #base_de_données

      Les outils rassemblés ici sont, d’une part, la Bibliographie d’histoire de la justice française (1789 à 2011), d’autre part, des bases de données produites par des chercheurs souhaitant valoriser et partager leurs résultats avec l’ensemble de la communauté scientifique. La prochaine base mise à disposition portera sur les Complaintes criminelles (J.-F. Heintzen, 2017)

      ▻http://criminocorpus.revues.org/2562#tocto3n5
      Un site de référence @simplicissimus

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API