Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • 5 questions à … Claude Pennetier ou la feinte du Maitron !
    http://enenvor.fr/eeo_actu/5_questions_a/5_questions_a_claude_pennetier_ou_la_feinte_du_maitron.html

    5 questions à Claude Pennetier ou la feinte du Maitron !

    Les lecteurs d’En Envor connaissent l’outil de travail de référence qu’est le Maitron, gigantesque dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social, entreprise éditoriale et historiographique unique. A l’occasion de la sortie de l’ultime volume couvrant la période 1940-1968, nous avons souhaité faire le point avec son directeur, l’historien Claude Pennetier.

    Vous vous apprêtez à publier l’ultime tome du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier pour la période 1940-1968. C’est la fin d’un cycle pour le Maitron ?

    Le tome 12 (Te-Z) marque la fin de la période 1940-1968. C’est une grande satisfaction d’avoir franchi les obstacles pour aboutir à ce résultat dans un monde ou l’édition est frileuse. C’est aussi l’aboutissement provisoire de la grande série de 56 volumes français, un monument dédié au mouvement ouvrier et social, à ses 166 000 militants. Ils le méritent bien. Ceux-ci ne sont qu’une écume des millions d’acteurs de ce grand mouvement social des sociétés industrielles. C’est la finalisation d’un grand projet conçu par Jean Maitron, introducteur de l’histoire ouvrière à l’Université, projet que j’ai accompagné puis porté pendant 45 ans. Mais il y a de la jeune relève. Paul Boulland (co-directeur du Maitron), Julien Lucchini, François Prigent, Marie-Cécile Bouju ... sont des auteurs plein d’avenir.

    #classe_ouvrières #luttes_ouvrières #ouvriers #mouvement_ouvrier