• L’« effet Trump » divise l’opinion européenne
    Par MK Badhrakumar – Le 14 novembre 2016 – Source Indian Punchline | Traduit par Diane, vérifié par Wayan, relu par Catherine pour le Saker francophone
    http://lesakerfrancophone.fr/leffet-trump-divise-lopinion-europeenne

    Les résultats des deux élections présidentielles tenues dimanche en Bulgarie et en Moldavie mettent en évidence que les vents du changement soufflent sur les flancs ouest de l’Eurasie. Dans une certaine mesure, ils peuvent être nommés les signes précoces de l’« effet Trump ». Dans les deux élections, des candidats « pro-russes » l’ont emporté de manière convaincante (voir ici et là).

    Dans les deux cas, le débat se résumait principalement à la question de savoir si le sort de la Bulgarie et de la Moldavie serait meilleur avec l’Union européenne ou si elles devaient se réaligner avec la Russie. La réponse est claire.

    La quête ouverte pour l’adhésion à l’UE n’a plus d’attrait pour la Moldavie, tandis que la Bulgarie semble découragée par son statut de membre de l’Union. D’autre part, la Russie est réelle et elle est à côté. Les résultats de l’élection d’hier constituent un coup pour le prestige de l’UE. En effet, l’influence de Moscou se répand en Europe de l’Est.

    C’est aussi un mouvement de balancier à gauche en termes politiques. Il y a beaucoup de mécontentement avec les « réformes », la corruption rampante, etc., dans les deux pays. Le sentiment russophile est très important, et il y a un désir de stimuler le commerce avec la Russie pour surmonter les difficultés économiques. Il y a également le fait que les partisans locaux de l’Ouest sont discrédités dans les deux pays.(...)