albertocampiphoto

Photojournalist | Collective WeReport.fr

  • Une taxe d’entrée dans Schengen pour les ressortissants des Balkans - Le Courrier des Balkans
    http://www.courrierdesbalkans.fr/le-fil-de-l-info/une-taxe-d-entree-dans-schengen-pour-les-ressortissants-des-balka

    Une taxe d’entrée dans Schengen pour les ressortissants des Balkans

    Courrier des Balkans | jeudi 17 novembre 2016
    AddThis Sharing Buttons
    Share to Facebook2Share to TwitterShare to Google+Share to PinterestShare to LinkedInShare to EmailShare to ImprimerShare to Plus d’options...4
    | PDF | Réagissez

    Mercredi, la Commission européenne a recommandé, « pour des raisons de sécurité » face à la menace terroriste, la mise en place d’une taxe de cinq euros pour toute personne voyageant dans l’espace Schengen sans visa.

    Par la rédaction

    (Avec BIRN) - Ce nouveau système, baptisé ETIAS (European Travel Information and Authorisation System), imposerait à ces voyageurs de remplir une demande en ligne préalable. Y seront renseignées des informations de base sur leur identité, leurs documents de voyage, leurs coordonnées.

    Chaque demande sera automatiquement vérifiée, en la passant au crible de différentes bases de données, à commencer par Europol et Interpol. Après cette vérification, une autorisation sera délivrée « en quelques minutes après la demande déposée », assure la Commission.

    Voilà un projet qui inquiète les citoyens des Balkans, autorisés à se déplacer librement au sein de l’espace pendant trois mois.

    « ETIAS est le chaînon manquant de la gestion de nos frontières », clame Dimitris Avramopoulos, le Commissaire grec à la Migration. « L’ouverture de l’Europe ne doit pas se faire au prix de sa sécurité. » Selon Bruxelles, la mise en œuvre d’ETIAS va « améliorer la gestion des frontières extérieures de l’UE et renforcer sa sécurité intérieure ».

    L’introduction d’un nouveau système d’autorisation vis-à-vis des ressortissants bénéficiant du droit de circuler librement au sein de l’espace Schengen n’est pas une idée nouvelle. Le président de la Commission européenne l’avait d’ailleurs lui-même évoqué dans son discours sur l’état l’Union 2016 en septembre.

    « Nous devons savoir qui passent nos frontières. En novembre, nous allons proposer un système automatique pour définir qui a le droit de voyager en Europe. Par ce biais, nous saurons qui s’y déplace avant même d’y être entré », avait annoncé Jean-Claude Juncker.

    #visa #Schengen #Balkans @cdb_77 @reka