Philippe De Jonckheere

(1964 - 2064)

  • J – 173 : J’ai entièrement raté mon premier test, je ne me suis pas méfié, en fait le danger est partout. Mon père m’appelle au téléphone à propos de notre rendez-vous de vendredi matin, et celui de la semaine prochaine, tu as vu les Américains ont élu Trump ?

    Ce que je voulais ignorer, comme je souhaite ignorer le nom d·u·e-la prochain·e Président·e — ceci est ma première tentative d’utilisation du point médian, pour le moins, capillotractée , et possiblement fautive — de la République, mais j’oublie si souvent que tout le monde ne nourrit pas les mêmes lubies que moi et que ce n’est pas parce que j’ai décidé, une mauvaise fois pour toutes, de déserter le fil de l’actualité, de me soustraire à ce que je ressens de plus en plus comme un lavage de cerveau, que tout un chacun ne conserve pas un peu de raison pour ne pas nécessairement me suivre dans cette voie, dont je vois bien qu’elle est étroite. Et si j’avais bien pensé à tenir au courant mon entourage, notamment mes enfants, singulièrement Madeleine, de ma tentative désespérée, j’avais oublié de prévenir, manifestement, la génération précédente et donc le danger est venu de cette dernière.

    J’en discute le soir même avec les enfants et Madeleine me fait remarquer qu’elle elle va devoir voter, pour la première fois, et que ce n’est pas pour casser mon délire , comme elle dit de façon spontanément contemporaine, mais elle ne bouderait pas un peu d’éducation civique, voire politique de ma part pour ce qui est de ce vote à venir. Qu’elle sentait qu’elle allait manquer de repère.

    Et, de tait, je me demande si je ne devrais pas revoir un peu mon délire comme dit Madeleine. Madeleine m’explique par exemple qu’elle ne sait pas qui sont les candidats, des noms comme Copé, Juppé, Fillon ne lui disent pas grand-chose, Le Pen, Hollande, Sarkozy et Valls, elle voit qui ils sont, Mélenchon aussi. Mais en fait elle ne sait pas que Juppé est un revenant, qu’il était déjà ministre du budget bien avant sa naissance. Du coup je me suis dit que ce serait sans doute une bonne chose que je lui fasse un peu un historique de la cinquième république, au moins la cinquième. Lui expliquer que la cinquième république et la constitution de Debré ont été créées pour le bénéfice immédiat de De Gaulle, que c’est un régime politique dans lequel le pouvoir exécutif est hypertrophié à dessein, que la droite est propriétaire de ce pouvoir, le parti pseudo socialiste seulement locataire, que ce n’est pas d’hier que droite et extrême droite se fondent à la manière d’un dégradé à ce qu’ils aiment nous faire croire être une frontière infranchissable de part et d’autre, que c’est dans les années 80 que le poison du Front National a été incubé, il y avait d’un côté les décrives langagières d’un Chirac sur le bruit et les odeurs, le Parti Communiste Français qui faisait de la préférence nationale un thème de campagne notamment aux élections municipales de 1983 ou encore le scrutin proportionnel de Mitterrand à l’Assemblée, dans le but, déçu, de faire barrage au retour de la droite aux élections législatives de 1986.

    Et surtout je lui parle de ma première élection de jeune électeur, les municipales de 1983, j’étais allé à la mairie de Garches pour leur demander le programme sur lequel le maire avait été élu, dans lequel j’avais trouvé des promesses électorales en faveur des personnes handicapées, nombreuses à Garches, du fait de son Hôpital spécialisé dans les grands traumatisés de la route, la gare de Garches venait d’être reconstruite et nulle rampe d’accès aux quais, pas même un escalier mécanique.

    Ben tu vois Madeleine aujourd’hui, tu n’as même pas besoin d’aller à la Mairie, tu vas sur le site internet des partis, et tu t’apercevras que certains partis ont quelques militants qui travaillent à d’épatantes synthèses dont il n’est presque jamais tenu compte ensuite par les caciques de ces partis et tu comprendras alors pourquoi j’ai décidé, une mauvaise fois pour toutes de ne plus voter.
    Est-ce que tu y vois plus clair maintenant ?

    Pas vraiment.

    Je suis désolé. Je ne crois pas que je puisse faire mieux.

    Exercice #31 de Henry Carroll : Prenez une photo qui hurle

    #qui_ca