Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Drawing in Perspective, Artists Book

    http://www.artgraphica.net/free-art-lessons/perspective-for-artists/perspective-for-artists.html

    PREFACE

    IN our Art School days we looked upon Perspective with grave suspicion. We feared that cobwebbed in those entanglements of line there lurked our old enemies, Euclid and Geometry. My own distrust has never been wholly dispelled ; for which reason, out of sympathy for a new generation of art students, I have tried to set down the matter in plain words and to divest it of some problematical exercises dear only to the mathematical mind. These, in truth, sometimes lead to a negative result—the “which is impossible” of Euclid—or they have but little bearing on our art. Dr. Johnson has said : “Long calculations or complex diagrams affright the timorous and inexperienced from a second view, but if we have skill sufficient to analyse them into simple, principles, it will be discovered that our fear was groundless.”

    #dessin #perspective #art

    • @reka J’ai la chance extraordinaire d’avoir subi l’enseignement, pour le moins libéral et émancipateur, de monsieur Prouvost aux Arts Déco. Tout à la main, sans règle, sans compas, rien.

      Tu dessines une ellipse pour commencer. Tu t’aperçois à cette occasion que c’est hyperfacile de dessiner une ellipse parfaite à la main, en fait ce qui est facile c’est de corriger une ellipse fautive parce que c’est une forme tellement courante (tu payes ton pain le matin avec des ellipses) que tu l’as dans l’oeil. Puis tu places ta ligne d’horizon au dessus de cette ellipse, plus elle sera haute par rapport à cette ellipse, et plus ta vision sera téléobjective, plus tu la places basse et plus elle sera grand angulaire. Ensuite tu places ton premier point de fuite, tu traces les deux fuyantes tangentes à ton ellipse, ce qui te donne les deux points de tangente. Tu les relies entre eux en faisant passer une droite, qui te donnera le deuxième point de fuite qui est soit sur la feuille soit en dehors, dans le cas où il est en dehors de la feuille, tu élèves des verticales depuis les points de tangente depuis lesquelles tu traces des abaques de fuite et tout le reste vient naturellement.

      Une fois que tu as posé le carré en perspective qui contient ton ellipse de départ, tu peux facilement le segmenter et reporter cette segmentation sur les plans verticaux, le reste c’est de la petite bière.

      Matériel nécessaire, feuille, crayon, taille crayon, on tolérera la gomme pour les débutants, tout en leur rappelant que « l’oeil va au trait juste » (ça c’est un autre enseignant des Arts Déco, Claude Abeille).