La Nouvelle Typographie de Jan Tschichold ou la page contre le nationalisme
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La parution d’un manuel de typographie aux éditions Entremonde, plus habituées à la critique sociale, pourrait surprendre, mais une certaine logique s’opère : comme nombre de ses contemporains, Tschichold combine dans son texte les deux disciplines, qui ne vont pas l’une sans l’autre. Lorsque La Nouvelle Typographie est publié, en 1928, par l’association éducative du syndicat des imprimeurs allemands, le mouvement éponyme s’est développé depuis plusieurs années en Allemagne, par l’intermédiaire du Bauhaus.
Mais c’est véritablement Tschichold, jeune maquettiste et calligraphe né et résident à Leipzig, qui allait concentrer la substance de la Nouvelle Typographie dans son ouvrage publié en 1928, après quelques prémices dans la revue professionnelle Typographische Mitteilungen en 1925. « C’est au cours d’une exposition au Bauhaus de Weimar, en 1923, que Tschichold subit un choc : avec sa formation de typographe, il prend conscience qu’il faut révolutionner la discipline, dans le sillage des mouvements modernistes », rappelle Victor Guégan, qui a achevé une thèse sur Tschichold cette année à l’université Paris IV.