• Débat Fillon-Juppé : la #bourgeoisie française tourne vers l’#extrême-droite
    http://www.wsws.org/fr/articles/2016/nov2016/fill-n25.shtml

    Sur fond de la victoire surprise de Donald Trump aux présidentielles américaines, la victoire soudaine de Fillon au premier tour souligne que la politique bourgeois traverse actuellement un tournant historique majeur, très loin vers la droite. Alain Juppé, l’ancien favori qui voulait cacher son programme d’#austérité extrême, de guerre, et de mesures d’Etat policier en se disant « rassembleur », est devancé. A présent, Fillon recevrait 65 pour cent des voix au second tour des primaires, selon un sondage Odoxa.
    Etant donné la profonde impopularité du PS, Fillon deviendrait le candidat qui se retrouvera le plus probablement face à Marine Le Pen du Front national aux second tour des présidentielles. Il reprend essentiellement le programme de Juppé, mais en poussant certaines des propositions bien plus loin. Surtout, il les justifie par de nombreuses prises de position qui flirtent avec l’extrême-droite, hostiles envers l’avortement, ou envers le mariage homosexuel, ou qui attisent les préjugés antimusulmans et antisémites.
    La campagne laisse entrevoir une intensification des larges attaques contre les travailleurs et de l’escalade de la participation française aux diverses guerres menées par l’OTAN, et l’émergence de conflits de classe extrêmement aigus après l’élection l’année prochaine. Les projets de Fillon et de Juppé suscitent déjà l’opposition de 56 et de 52 pour cent des Français, respectivement.