• « Oubliée » de la SNCF, la Normandie prend en charge ses trains et commande 40 rames
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/oubliee-de-la-sncf-la-normandie-prend-en-charge-ses-trains-et-commande-40-

    « Du fait de la volonté de la région qui a proposé une solution totalement innovante, de l’écoute du Premier ministre Manuel Valls qui est totalement rentré dans le jeu et a pris la décision, et enfin de l’énergie de la SNCF pour trouver une solution, on a réussi à faire quelque chose d’extraordinaire », s’est félicité Hervé Morin [le président normand (sic)].

    « #Que_du_bonheur  », s’est exclamé de son côté le président de la SNCF Guillaume Pepy. « Le retard de la Normandie va être comblé », a-t-il ajouté, précisant que les premiers trains arriveront à Sotteville en septembre 2019 pour rôdage avant une entrée en service début 2020. Ces trains circuleront sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg, sur la branche Deauville-Trouville et sur Paris-Rouen-Le Havre.

    Que du bonheur !, ben oui, il n’a aucun souci à se faire pour ses coûts…

    En contrepartie, la région va prendre en charge les déficits de ses cinq lignes ferroviaires, un risque financier que lui reproche l’opposition socialiste.