cepcasa

naviguer sur les mers et les idées

  • Dans un billet de blog ( https://framablog.org/2016/11/25/pourquoi-framasoft-nira-plus-prendre-le-the-au-ministere-de-leducation-na ) Framasoft nous dit ne plus vouloir « prendre le thé au ministère de l’Éducation Nationale ». Ne pas aimer le thé, c’est leur droit, certes, mais ils ajoutent vouloir ouvrir d’autres portes « vers des acteurs qui nous semblent plus sincères ».

    À quelles adresses se situent ces autres portes, mystère, on ne nous en dit pas plus. Plus loin dans le texte on nous parle juste d’ « éducation populaire , avec non seulement ses principes, mais aussi ses dynamiques propres, ses structures solidaires et les valeurs qu’elle partage. Nous ne pensions pas que ce choix pouvait nous éloigner, même conceptuellement, des structures de l’Éducation Nationale pour qui, comme chacun le sait, nous avons un attachement historique. Et pourtant si… ».

    Vaste concept que l’éducation populaire mais qui seront donc alors les interlocuteurs habilités à faire changer les choses dans les écoles, lycées, collèges de France ? Où est le concret ? le programme ? les status et adresses de ces intervenants « plus sincères » et à quel titre pourront-ils intervenir à l’échelon national avec suffisement de poids pour faire changer les choses ?

    N’est-on pas là dans la seule incantation, la posture ? Et, accessoirement, pour que le Libre puisse pregresser dans le cadre de l’E.N. il faut des intervenants exterieurs en nombre, formés, compétents, agrées, tenant le même langage et présentant les mêmes produits, fiables, testés, entretenus, suivis dans le temps, stables, évoluant régulièrement, avec une vraie estampille de qualité produit. Pour le moment le Libre, éclaté, morcelé, en perpetuel devenir est loin de répondre à tous ces critères et, malheureusement, Microsoft, malgré tous ses défauts, offre à plus grande échelle une réponse bien plus sécurisante. On peut le regretter, il faut d’ailleurs le regretter, mais ce n’est pas en se fermant des portes que Framasoft, qui aurait pu, avec un peu plus de sérieux et moins d’idéologie brouillonne aurait pu donc être un interlocuteur de premier choix, sans oublier que Framaosft bénéficie du statut d’Association d’inteêt public. Et non les choses ne sont pas simples et ne se feront pas sans efforts. Et encore moins en insultant ses interlocuteurs.

    Donc, une seule question demeure, quels sont ces autres interlocuteurs qualifiés de sincères.

    #Framasoft #éducation_nationale #libre