Philippe De Jonckheere

(1964 - 2064)

  • J – 162 : Longtemps j’ai pensé que l’on ne pouvait pas se faire avoir avec une arnaque dite nigérianne, que les ficelles étaient trop grosses, que l’on voyait bien le truc venir, et de loin encore.

    Et puis hier j’ai eu cet échange avec mon amie J. J’ai laissé l’orthographe d’origine, j’en suis encore étonné de ne pas avoir remarqué que ce n’était pas, vraiment pas, le niveau de langue de J.

    Bonjour, Comment vas tu ? Pouvons-nous correspondre par mail pour un recours et si possible ta disponibilité ? je reste en ligne devant l’ordi vu que j’ai un souci avec le tel.
    J.

    J., je suis là
    Phil

    Merci de m’avoir répondu. Je suis un peu embêté face une situation, j’ai le téléphone qui s’y met... Sûrement, un problème de batterie. Serait-il possible de me rendre un service ? J’ai du mal à trouver des recharges PCS mastercard comme je le fais habituellement via internet, c’est devenu un vrai casse-tête, impossible d’en trouver dans les points de vente( bureaux de tabacs, points presses, Taxiphones, stations-service...). Y a-t-il un point de vente non loin de toi ? Si oui peux-tu te rendre dans l’un de ces points de vente et me prendre 4 coupons PCS mastercard de 250 euros chacun. Dans le cas contraire,je me contenterais de ce que tu pourras m’apporter dans l’immédiat. Je parie que tu dois te demander, c’est quoi des recharges PCS, en fait, les recharges PCS sont des e-recharges que j’utilise pour des achats via le net et quand je suis en déplacement pour les vacances ou pour affaires. Il suffit de te rendre dans l’un de ces points de vente tel que chez un buraliste et demandé des coupons PCS , il saura de quoi il est question. Je reste connecté en attente de ton mail afin que tu puisses me transmettre les références des codes de RECH de chaque coupon. PS : N’oublie pas de m’indiquer le moyen adéquat pour le remboursement...Virement ?
    J.

    Le problème c’est que je ne peux pas vraiment m’absenter de mon travail de toute la journée et que le lundi est un jour noir pour moi, dès que je sors du travail je dois filer chercher Adèle pour l’emmener chez sa psy, donc en gros, je vais pas être disponible aujourd’hui. est-ce que cela peut attendre demain ?
    Bise
    Phil

    Je comprends ta situation, je suis vraiment désolé de te contrarier avec mon problème ce matin, mais j’ai urgemment besoin de ces coupons pour conclure une transation, pas possible de faire un effort d’avoir bureaux de tabacs, points presses, Taxiphones, stations-service juste à côté de toi pour les coupons ? je m’excuse encore de t’embêter avec ma situation
    J.

    C’est tout mon embarras, à la fois l’ambiance délétère de mon travail en ce moment et le fait que je sois coincé à la sortie. Il n’y a personne à Montreuil sur qui tu pourrais t’appuyer pour ce service qui n’est même pas énorme ?
    Phil

    Personne d’autre Tu es la seule personne à qui j’ai pu écrit, car ce que je te demandais me gêne beaucoup. surtout rassures-toi pour le remboursement.
    J.

    Tu te doutes bien que je ne me fais aucun souci d’argent. Encore que mon compte e soit pas très pourvu en ce moment. Je vais tenter une sortie en tout début d’après-midi, en sortant de déjeuner.
    Bise
    Phil

    Merci infiniment pour ton aide, je reste en ligne tient moi informée, Bise
    J.

    J.
    J’ai tenté une sortie. J’ai trouvé un commerce tabac qui vend de telles recharges, en revanche j’ai besoin de ta carte pour acheter ces recharges, j’ai eu beau inventer et broder une question de handicap (désolé seule chose qui me soit passée par la tête) pour tenter d’infléchir la dame qui, comme elle l’a dit, et cela ne va pas te faire plaisir, suivait la procédure.

    Est-ce que je peux essayer de passer en coup de vent chez toi récupérer ta carte, repartir acheter les recharges et te rapporter tout cela ?

    Ne peux-tu vraiment pas m’appeler, histoire de gagner un peu de temps ?

    Bise

    Phil

    Merci infiniment pour ton aide, le souci est que je suis en déplacement, je compte rentrer dans la soirée, ne peux-tu pas acheter ces coupons et me faire parvenir les codes de rechargement, rassures-toi pour le remboursement dès mon arrivée.
    J.

    Je ne peux pas acheter ces coupons sans ta carte. Comme dit la dame, c’est la procédure. Comme je vais aller dans Paris pour emmener Adèle chez la psy, j’essaierai alors de forcer la main à un autre buraliste qui sera peut-être moins regardant sur la procédure. Si je parviens à cela je passerai t’apporter les recharges.

    Phil

    PS peux-tu me donner ton numéro de portable s’il te plaît ?

    (Et je dois dire que c’est seulement là que j’ai commencé à flairer qu’il y avait quelque chose de pas très droit dans cette demande de J.)

    j’ai plusieurs foies achetés ces coupons chez les buralistes il n’y a pas de procédure à suivre pour avoir ces ,il suffit juste de dire au buraliste que tu as besoin des coupons de recharge et tu achete comme si les coupons etais pour toi et voila, après tu me fais parvenir les codes de rechargement par mail en ce qui concerne le rechargement j m’en occupe

    Le dernier message que j’ai envoyé est insignifiant, je conseillais à la personne qui se faisait passer pour mon amie J. d’aller se faire voir et plus si affinités. C’était le message de colère de qui se trouvait bien idiot et il y avait sans doute de quoi.

    En fait ce que je comprends de tout cela c’est que si un ami me demande un coup de main, je peux devenir vraiment idiot, stupide et manquer de jugement. C’est tout moi. Sans compter que si je me fais un ami d’un aveugle, je peux être assez distrait pour le déposer en haut d’une volée de marches de métropolitain.

    Exercice #38 de Henry Carroll : Promenez-vous avec un autre photographe et lancez-vous des défis photographiques

    C’est une chose que j’ai faite avec quelques amis photographes. Avec Barbara, nous avions échangé trois objets que nous devions chacun représenter de trois manière différentes. De mon côté j’ai appelé cela Barbara’s Moquitoes . En revanche les trois petits objets que j’avais offerts à Barbara ont tous les trois été perdus lors d’un retour en avion.

    De nombreuses fois je me suis promené avec Daphna dans Paris ou à New York, chacun son appareil, les récoltes de Daphna étaient tellement meilleures, c’était très décourageant. Il m’est arrivé par la suite de lui emprunter des négatifs pour les mélanger avec les miens dans le passe-vue de l’agrandisseur, j’ai retrouvé récemment un tirage de ce genre d’expériences dans le garage

    Mais sans doute l’une des plus belles fois, ce fut avec Bart Parker, à qui j’avais montré le début de ma série des Commuters . Bart, je ne le savais pas encore, lui, travaillait sur une série de personnes sur le départ, s’éloignat, de dos, et m’a demandé si je permettais qu’il m’accompagne un soir que je partais faire des photographies de ces personnes regagnant la gare de Chicago et leurs trains de banlieue. Nous nous sommes installé dos à dos, tel un ilôt que les Commuters étaient contraints de contourner, bien souvent c’étaient les mêmes personnes qui s’étaient fait photographier de face par moi qui étaient ensuite photographiées de dos par Bart. Bart et moi ne tirions dans la même catégorie, c’est le moindre que l’on puisse dire, aussi, quelques années plus tard quand j’ai découvert dans on livre A close brush with reality — quel titre ! —un extrait de cette série, j’ai été frappé de la force de ses images, et amusé que lui comme moi avions prévu d’associer les images prises sur le pont enjambant la fameuse rivière de Chicago sur Monroe Avenue avec d’autres images.

    Donc de face, de la série Home (Commuters), de dos, la série Leave and fall de Bart Parker.

    #qui_ca