liotier

Infovore, father, photography, roller-skating, cycling, Africa, Free software, open networks, adventure, wargaming, cooking and more geekery

    • Je n’ai pas la prétention de savoir qui a « construit » ISIS. Je sais juste que ISIS utilise du matériel irakien chipé à l’armée irakienne, que les soldats d’ISIS à l’origine sont essentiellement des irakiens sunnites issus de feu l’état irakien...
      Qu’à un moment, la Syrie puisse avoir décidé d’assister l’un ou l’autre des rebelles irakiens pour compliquer la vie aux américains, c’est tout à fait possible. Mais je trouve amusant que la littérature au sujet de « Assad créant avec ses petites mains la créature ISIS » ait autant de possibilité d’être publiée, quand les informations au sujet des milliards américains et saoudiens (et autres) ont tant de mal à être le sujet d’une enquête de la presse qui compte (la vraie, celle qui ne traite jamais les « fake news »).

    • Oui, il est certainement abusif de tout mettre sur le dos d’Assad - de nombreux autres facteurs ont été à l’œuvre. Cependant, le traitement particulier en détention des opposants extrémistes religieux au début du soulèvement populaire me semble être un élément intéressant.

    • Assad allant voir les gens que ses militaires avaient torturés en leur disant : allez fonder ISIS et taillez nous ensuite des croupières sur notre territoire... C’est de plus tellement simultané avec les troubles sur le territoire syrien, troubles qui venaient clôturer 10 ans de pressions continues des occidentaux suite à la mort d’Hariri... Le billard à 25 bandes est donc la spécialité de Assad, et comme c’est un méchant, il a pas su prévoir que sa création allait se retourner contre lui. D’un côté, il est machiavélique et capable de prévoir que ISIS en Irak va lui permettre de résoudre ses soucis à domicile, mais de l’autre, il est incapable de prévoir que ISIS va lui créer un nouveau front.

      En fait, c’est juste délirant. Mais c’est l’Orient compliqué...

    • On peut traiter Al-Asad de tous les maux de la terre sauf celui d’avoir contribué à la création d’ISIS. Moi qui ne savais pas ce qu’est un article désinformant me voilà fonfronté justement à un article plus que désinformant.

    • @BigGrizzly : perso, je ne suis pas certain de ces deux affirmations ( Je sais juste que ISIS utilise du matériel irakien chipé à l’armée irakienne, que les soldats d’ISIS à l’origine sont essentiellement des irakiens sunnites issus de feu l’état irakien..). 1) Ok, du matos a été récupéré, mais de là à faire la guerre avec pendant 5 ans il y a juste un problème (de formation à ces équipements, de maintenance, de munitions, etc.) 2) des Irakiens sunnites : à supposer qu’il soit utile de rappeler l’origine confessionnelle (ce que je ne pense pas), le plus important resterait de comprendre les motivations des combattants : la part des étrangers est-elle aussi importante en Irak qu’en Syrie ? Si non, ce qui semble être le cas, pourquoi ? Combattent-ils parce qu’ils sont sunnites ? Ou « Irakiens » (et contre le système de fait pro-chiite mis en place par les USA ? Pauvres et sans autre solution économique ? Membres d’une tribu engagée dans les tractations locales ?...

    • @gonzo : je souscris à tout ce que tu dis (origine sunnite, etc), je suis informé par les mêmes sources que tu partages largement et avide de lectures de ce type.
      Je ne faisais « que » réfléchir à voix haute à l’hypothèse : « Assad est le primo-créateur et le chef caché de ISIS ».
      ISIS me semble une création irakienne... avant d’être syrienne. Après, tout le reste... d’où ils sortent, pourquoi, comment... c’est une autre histoire... de l’Histoire, un de ces jours, quand on connaîtra les vainqueurs ( :-) ).