• L’après-Abbas : qui Israël souhaite-t-il à la tête des Palestiniens ? Middle East Eye | - Jonathan Cook | 1 décembre 2016
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/l-apr-s-abbas-qui-isra-l-souhaite-t-il-la-t-te-des-palestiniens-85594

    (...) Cependant, au même titre que le danger représenté par le Hamas, il est également impossible pour Israël d’ignorer la menace pour les colonies que constitue une guerre civile entre factions armées en Cisjordanie. « S’il y a du chaos, il est fortement possible que nous y soyons entraînés, même contre notre propre jugement. »

    S’il n’y a pas de successeur clair, l’armée israélienne devrait à court terme réoccuper les villes de Cisjordanie, selon Shlomo Brom, chercheur à l’Institut d’études sur la sécurité nationale de l’Université de Tel Aviv.

    « Cela nous ramènerait à la situation antérieure aux accords d’Oslo, et personne en Israël ne veut cela. Les coûts sont trop élevés en termes d’argent, de main-d’œuvre et de diplomatie », a-t-il déclaré.

    Au contraire, la plupart des acteurs au sein de l’armée israélienne et des services de sécurité préfèrent un transfert de pouvoir sans heurts effectué par Abbas afin de veiller à ce que la coopération en matière de sécurité avec Israël se poursuive. Par le passé, Abbas a parlé d’une coordination « sacrée ».

    Le candidat privilégié auprès de l’armée israélienne, selon Klein, est Majid Faraj, le chef actuel des forces de sécurité palestiniennes. Cependant, il pourrait éprouver des difficultés pour unir le Fatah derrière lui ou gagner une légitimité populaire. Plus tôt cette année, il a bouleversé de nombreux Palestiniens en se vantant d’avoir déjoué des attaques contre Israël à travers son service de sécurité.

    « Un personnage tel que Faraj n’est pas suffisamment fort pour pouvoir défier Israël ou lancer une nouvelle intifada, a expliqué Klein. Au contraire, il propose plus ou moins la même chose et cela permettra à Israël de continuer à étendre les colonies. »(...)