L’ONU s’excuse pour son rôle dans l’épidémie de choléra en Haïti
▻http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/02/l-onu-s-excuse-pour-son-role-dans-l-epidemie-de-cholera-en-haiti_5042421_324
« Au nom des Nations unies, je veux vous le dire très clairement : nous nous excusons auprès du peuple haïtien. Nous n’avons tout simplement pas fait assez concernant l’épidémie de #choléra et sa propagation en Haïti. » En trois phrases, prononcées en français, en anglais et en créole, Ban Ki-moon vient de clore, jeudi 1er décembre, devant l’assemblée générale des Nations unies, six ans de silences embarrassés de l’#ONU sur sa #responsabilité dans l’épidémie de choléra qui touche #Haïti depuis 2010.
« La sincérité du discours du secrétaire général était palpable », s’est réjouie Beatrice Lindstorm, juriste à l’Institut pour la justice et la démocratie en Haïti, une ONG américaine qui a aidé les familles de victimes à déposer plainte contre l’ONU. Mais elle regrette que l’organisation refuse toujours de reconnaître sa #responsabilité_juridique. « La déclaration ne dit pas que les Nations unies sont responsables d’avoir importé le choléra à Haiti. C’est une vérité qu’on voudrait vraiment entendre de la bouche de Ban Ki-moon », a t-elle estimé.